Casablanca.. Le contrat de M’dina Bus serait résilié

Le contrat de M’dina Bus, dépositaire de la gestion déléguée dans 11 communes depuis maintenant près de quinze ans, serait résilié. Selon le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, une décision définitive est attendue, ce mardi, à l’occasion de la réunion de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), au moment où les deux parties sont en conflit devant les tribunaux pour des accusations mutuelles de non-respect des engagements.

El Omari, président de l’autorité délégante, a choisi l’organe de sa formation politique, Parti Justice et Développement (PJD), pour exposer les plaintes de la métropole contre ladite société, essentiellement l’absence d’investissements, un taux de couverture insuffisant du réseau, vétusté du parc, absence de maintenance…

Le maire de Casablanca a même accusé le délégataire de service de «mettre l’intégrité des citoyens en danger en raison des incendies de bus et les accidents de la circulation», faisant allusion aux deux bus qui ont pris feu en l’espace d’une semaine à la mi-janvier dernier. Au cas où la décision de résiliation se concrétise, il y aurait un bras de fer judiciaire de longue haleine entre les communes du Grand Casablanca et «M’dina bus» qui, semble-t-il, ne lâche pas l’affaire, malgré tous les dysfonctionnements constatés par les observateurs et dénoncés par les usagers.

Soulignons, par ailleurs, que les responsables du transport dans la métropole ont conclu, en septembre 2017, un nouveau contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la société de développement local Casa Transport et la société française RATP Dev, pour un montant de 4,784 milliards de dirhams. Ce pacte couvre la période 2017-2029. Casablanca, qui connait une urbanisation accélérée et une explosion démographique, veut ainsi se lancer dans le défi de devenir le modèle de la mobilité durable dans le continent.

Il faut rappeler que la ville blanche est en train de mettre en œuvre un programme ambitieux de transport en commun en site propre comportant 4 lignes de Tramway et deux lignes de BHNS. Ce programme devra améliorer les conditions de circulation des Casablancais et accompagner le développement de la ville.

 

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