CAN 2023 : La Côte d’Ivoire inaugure le 4e pont d’Abidjan et cinq nouvelles voies routières financées par la BAD
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), la Côte d’Ivoire célèbre l’inauguration du 4e pont d’Abidjan et de cinq axes routiers majeurs financés par la Banque africaine de développement (BAD). Ces nouvelles infrastructures visent à améliorer la fluidité du trafic dans la capitale économique, Abidjan, et à offrir à la ville un statut moderne.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le 10 janvier. Aux côtés de membres du gouvernement, de présidents d’institutions, de responsables du Groupe de la Banque africaine de développement, et d’entrepreneurs impliqués dans les travaux, Mambé a déclaré : « Au nom du président de la République, nous ouvrons le 4e pont d’Abidjan à la circulation. Nous demandons aux usagers une seule chose : la prudence, car les travaux ne sont pas encore terminés ».
Ces infrastructures, construites dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) issu du Schéma directeur des transports du Grand Abidjan, sont destinées à atténuer les problèmes de circulation dans la capitale densément peuplée, souvent citée comme l’une des plus embouteillées d’Afrique, avec ses six millions d’habitants.
Le quatrième pont d’Abidjan, long de près de 1,4 kilomètre, s’étend au-dessus de la baie du Banco, reliant les communes du Plateau et d’Adjamé à celle de Yopougon via Attécoubé. Cette infrastructure emblématique facilitera la circulation des marchandises entre la zone portuaire et la zone industrielle de Vridi au sud de la ville et les zones ouest et nord, où de nouvelles zones industrielles se développent rapidement.
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a souligné l’importance stratégique du pont en tant que voie de transit privilégiée entre le port d’Abidjan et les corridors internationaux desservant des pays enclavés tels que le Burkina Faso, le Mali, et le Niger.
D’un coût total de 160 millions d’euros et construit sur une période de cinq ans et demi, le 4e pont est équipé de 24 points de péage. Les voies d’accès associées permettront le déplacement quotidien de centaines de milliers d’Abidjanais, contribuant ainsi à désengorger les voies existantes.
La Banque africaine de développement a joué un rôle crucial dans le financement de ces projets, mobilisant environ 600 millions d’euros. D’autres bailleurs de fonds tels que l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) et le Fonds pour l’environnement mondial ont également contribué significativement.
Jean-Noël Ilboudo, chef de division infrastructure de transport à la Banque pour la région Afrique de l’Ouest, a souligné que ces projets touchent à la fois l’infrastructure, l’environnement, le social, et répondent aux cinq priorités opérationnelles de la Banque.
Outre le 4e pont, le Premier ministre a ouvert d’autres axes routiers stratégiques, offrant une connectivité renforcée dans différentes directions, notamment vers San Pedro, le Ghana, le Burkina Faso, et la ville de Bingerville.
Les réactions positives des travailleurs, comme Koffi Emmanuel, soulignent la fierté de participer à la transformation d’Abidjan et l’anticipation d’une grande inauguration à venir. Les usagers, comme Lassina Demé, témoignent de l’impact concret sur leur quotidien, avec des trajets considérablement raccourcis grâce à ces nouvelles infrastructures. En somme, ces réalisations marquent une étape significative dans l’ouverture de la Côte d’Ivoire au monde et dans l’amélioration de la vie de ses citoyens.