Biodiversité.. Ciments du Maroc participe pour la deuxième fois au concours Quarry Life Award

Ciments du Maroc, filiale de HeidelbergCement Group, prend part pour la deuxième fois au concours Quarry Life Award à travers la participation de ses carrières de Safi et d’Aït Baha. Ce concours axé sur la nature implique plus de 20 pays, indique-t-on dans un communiqué de Ciments du Maroc.

Selon la même source, les chercheurs, les étudiants, les communautés locales, les ONG et les amoureux de la nature du monde entier peuvent présenter leurs idées pour une gestion durable des carrières, avec des prix allant jusqu’à 30 000€ pour les projets les plus innovants. Quarry Life Award permet à HeidelbergCement et ses partenaires, tels que BirdLife International, de sensibiliser à la biodiversité en général et aux sites d’extraction en tant qu’habitats pour de nombreuses espèces.

«Le moment est venu d’agir : le Rapport Mondial sur les Risques du Forum économique mondial 2021 a classé la perte de biodiversité parmi les cinq risques mondiaux les plus préoccupants, à la fois en termes de probabilité et d’impact», déclare le Dr Dominik Von Achten, Président du Conseil d’Administration de HeidelbergCement, cité dans le communiqué.

«HeidelbergCement souhaite contribuer à l’agenda mondial de restauration et oeuvre pour un résultat net positif en matière de biodiversité. Nos sites peuvent fournir des habitats précieux pour une variété d’espèces animales et végétales pendant et après l’extraction».

Impact positif sur la biodiversité et les communautés locales

La promotion de la biodiversité est une priorité dans la stratégie de développement durable de HeidelbergCement. Sur la base de ce concours, l’entreprise développe les meilleures pratiques et des idées innovantes pour la gestion des carrières qui sont ensuite appliquées à l’échelle mondiale. Au cours des quatre dernières éditions, près de 1000 chercheurs ont étudié dans plus de 100 carrières comment protéger la nature et promouvoir une grande diversité de la flore et de la faune locales. Certains projets ont permis d’améliorer la gestion des carrières, d’autres ont soutenu les communautés locales. Par exemple, des projets au Ghana ont créé des solutions pratiques pour stabiliser les pentes des carrières qui permettent une revégétalisation réussie, tandis que des projets à travers l’Europe centrale ont poussé la communauté à mieux comprendre et apprécier la nature, en particulier le rôle crucial des pollinisateurs.

«Nous nous engageons à maintenir notre position de leader en matière de conservation de la nature. Notre collaboration exceptionnelle avec diverses parties prenantes par le biais du Quarry Life Award joue un rôle important à cet égard», déclare le Dr Von Achten, Président du Conseil d’Administration de HeidelbergCement Group. «Le concours Quarry Life Award stimule non seulement les échanges entre les universités et l’industrie, mais il renforce également nos relations avec les communautés locales».

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.