Benchaâboun mis le point sur le délai de paiement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministre des Finances et de l’Economie, Mohamed Benchaâboun, interpelle les établissements et entreprises publics «à respecter les délais de paiement». Le 18 septembre 2018, il diffuse sa première circulaire sur un sujet qui préoccupe au plus haut point le patronat : les délais de paiement. L’exécutif prévoit ainsi quatre mesures.

La première, la révision des procédures de paiement en vue de les simplifier toutes «en précisant les responsabilités» de chaque fonctionnaire. La deuxième mesure porte sur l’informatisation des procédures de paiement. Le ministère des Finances mise sur plus de traçabilité. Le but est «d’assurer un suivi et une évaluation des avancées réalisées» au jour le jour. Une 3e mesure porte sur «la publication ponctuelle» de l’état des créances réclamées par les entreprises.

Ces données doivent renseigner sur le volume des impayés, les délais de paiement et les procédures entreprises ou à entreprendre pour régler le passif des établissements et entreprises publics. La 4e mesure n’est pas de moindre importance. Le traitement électronique des plaintes initiées par les fournisseurs de l’Etat.

Share.

Leave A Reply