Autoroute.. La France supprimerait les barrières aux péages

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement a dévoilé lundi 22 octobre son plan pour les transports : des indemnités pour les cyclistes, une nouvelle taxe sur la carte grise ou la fin des barrières aux péages. Début 2019, les barrières aux péages seront remplacées par des capteurs. Ces derniers enregistreront le passage des véhicules. Ils devront être équipés de badge ou de carte, comme pour le télépéage. La somme à payer sera ensuite prélevée sur le compte en banque du conducteur. La disparition des barrières de péages a aussi pour objectif de réduire les embouteillages aux péages, et de lutter contre la pollution importante émise à cause de l’arrêt et du redémarrage des voitures en passant les barrières de péages.

Déjà présent dans plusieurs pays étrangers et dans l’Union européenne, les péages sans barrières sur les autoroutes devraient petit à petit être installés en France si la loi sur l’orientation des mobilités est approuvée en 2019. Plus de 220 barrières de péages pourraient alors être supprimées sur les autoroutes françaises. Les automobilistes franchiront les portiques sans s’arrêter ni ralentir, et le montant du péage sera directement débité sur leur compte en banque, ou une facture leur sera envoyée à domicile.

Pour rappel, les sociétés autoroutières travaillent depuis plusieurs années sur ces péages sans barrière. Depuis dix ans, les tarifs aux péages ont augmenté de 20%. Les associations d’automobilistes mettent en garde et pointent du doigt le financement de ce qui serait une révolution sur les autoroutes françaises. La disparition des péages pourrait faciliter la fraude qui pourrait passer de 0,02% à 5%.

 

Share.

Leave A Reply