Art-Déco à Casablanca À quoi ressemblera le Lincoln en 2025 ?

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D’abord, la façade iconique du Lincoln devient l’élément central du logo du futur hôtel. D’une surface plancher de 13 500 m2, l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un rooftop, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols.

L’aménagement et la décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité marocaine dont Casablanca est un emblème mythique. Dans la continuité de la posture adoptée pour la réhabilitation de l’enveloppe, les intérieurs sont construits sur la juxtaposition de matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.), ainsi que le savoir-faire des artisans marocains et de leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles.

Classée patrimoine historique national en 2000, la façade du Lincoln, si chère aux casablancais, constitue à la fois un socle identitaire important pour le futur hôtel et un défi technique majeur pour le chantier.

Compte tenu des spécificités techniques liées à la réhabilitation de cette façade, le premier défi auquel REALITES a fait face a été l’identification et la sélection d’entreprises dotées d’une expertise avérée nécessaire à la réussite de ce projet complexe.

Des techniques innovantes et à la pointe de la technologie sont utilisées dans le cadre du maintien et de la sauvegarde de la façade existante. Il s’agit, entre autres, de travaux de spécifiques de reprises en sous-œuvre, sous la surveillance permanente d’un système de monitoring de la façade.

Nécessitant des moyens techniques et financiers importants, ces travaux de réhabilitation de la façade d’une durée d’une année constituent un préalable au démarrage de la construction effective de l’hôtel.

S’inscrivant dans une forte démarche environ- nementale en ligne avec le positionnement du groupe REALITES, le projet vise une certification HQE de niveau excellent.

K. Fakhir

 

 

 

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