Architecture : Le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech remporte le Grand Prix Afex 2018

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech est primé. Sur neuf autres bâtiments en lice, l’édifice remporte le Grand Prix Afex 2018. Une récompense décernée par l’association Architectes français à l’export (Afex). Découpé dans la brique rouge marocaine, l’édifice a été livré par Studio KO en 2017.

Pour rappel, cette récompense distingue, depuis 2010, les meilleures réalisations d’agences françaises en terres étrangères. Pour cette édition 2018, un prix spécial est par ailleurs décerné à l’architecte Jean Nouvel, dont l’œuvre construite à l’international est exceptionnelle.

Le musée qui a ouvert en octobre 2017, quelques semaines seulement après la mort de Pierre Bergé, semble parvenir à un juste équilibre en le luxe et la rusticité. Sa géométrie très pure, qui mêle les courbes et les droites, est censée évoquer les traits de craie des patrons de couture. Elle épouse aussi précisément les volumes des programmes qu’elle accueille : l’auditorium, les salles d’exposition, la bibliothèque… Cet ensemble de 3 086 m² (surface utile) est enveloppé dans un manteau de brique «qui permet des jeux de lumière et de texture donnant un effet de dentelle», explique le chef de projet, Fayçal Tiaïba.

 

Share.

Leave A Reply