Analyse.. De la mixité urbaine du Tramway…

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Dans une étude, le Policy Center of The New South se penche sur tramway en tant qu’outil d’intégration sociale urbaine.

« Le choix du tramway comme mode de transport urbain est une occasion pour la requalification urbaine. La réalisation du tramway est une opportunité pour la mise à niveau de la voirie et le renouvellement des réseaux souterrains (téléphone, internet, eau, éclairage public, assainissement) », indique Mostafa Kheireddine, auteur de ce policy brief qui est publié sous le titre « Le tramway comme moyen d’intégration urbaine et sociale ».

Ainsi, poursuit-il, la programmation d’une ligne du tramway ou d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) peut devenir une aubaine pour réhabiliter les axes empruntés (embellissement, traitement et ravalement des façades, mise à niveau de la trame commerciale, trame paysagère, etc.).

De par son itinéraire et la qualité du service qu’il offre, le tramway relie les différents secteurs de la ville et contribue directement au désenclavement des quartiers, relève M. Kheireddine, expliquant que par cette liaison, le tramway assure une couture urbaine entre les différentes entités de la ville et rapproche les établissements humains et les territoires.

Par cette fonction de liaison des quartiers d’une agglomération, le tramway est un équipement métropolitain, précise-t-il, estimant que ce mode de transport, plutôt que de transformer la trame urbaine existante, se greffe comme un élément fédérateur des différentes entités urbaines de l’agglomération.

Par ailleurs, l’auteur de ce policy brief souligne que le tramway offre l’opportunité de piétonniser des secteurs de la ville et de permettre à la ville de disposer d’espaces publics accessibles aux piétons. Ce qui n’est pas sans impact sur l’animation urbaine et l’infléchissement du taux des accidents.

Dans ce sens, il a noté que le patrimoine bâti des centres villes de Rabat et de Casablanca a pu gagner en qualité et visibilité grâce à l’introduction du tramway. Longtemps impactés par la création de nouvelles centralités urbaines, les centres villes ont pris une nouvelle cure. Il suffit de constater les villes qui, de par le monde, ont gagné le pari de l’intégration territoriale pour comprendre que cette reconquête s’appuie sur un transport collectif de masse efficient et performant favorisant la cohésion sociale et le rapprochement des établissements humains.

(PCNS)

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