AIIM investit 90 millions de dollars dans les centres de données N+One au Maroc

La société africaine de capital-investissement dans les infrastructures, African Infrastructure Investment Managers (AIIM), va investir dans l’opérateur marocain N+One Datacenters (N+One).
L’AIIM a annoncé cette semaine qu’elle investirait un premier montant de 90 millions de dollars par l’intermédiaire de son dernier fonds d’infrastructure, l’African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), dans un nouveau centre de données panafricain et une plateforme de services cloud d’une capacité cible à court terme de 40 MW.
Rendu numérique de la dernière installation de N+One
– N+Un
N+One a déclaré qu’elle apporterait à l’entreprise son portefeuille existant d’actifs et de produits d’infrastructure numérique au Maroc.
Le partenariat verra N+One étendre ses campus existants au Maroc et au Sénégal tout en développant de nouveaux sites hyperscale. Les sociétés n’ont pas fourni de détails mais ont déclaré qu’il y aurait de nouveaux développements dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Fondée en 2008, N+One, basée à Casablanca, exploite deux centres de données au Maroc et a annoncé son intention d’en construire trois au Sénégal, dans la capitale Darkar, en 2021. Elle a déjà suggéré des plans pour une installation au Nigeria.
« Nous sommes ravis de présenter notre collaboration sur le marché africain », a déclaré Amine Kandil, fondateur et PDG de N+One. « Notre vision est de fournir des centres de données hyperscale interconnectés au niveau régional, construits et exploités selon les normes industrielles les plus élevées. Ce lancement représente une étape importante vers la réalisation de cette vision.
Fondée par les sociétés d’investissement Macquarie et Old Mutual en 2000, AIIM gère environ 2,4 milliards de dollars répartis dans huit fonds. Macquarie a vendu sa participation dans la coentreprise à Old Mutual en 2014.
Les investissements antérieurs d’AIIM dans l’infrastructure numérique comprennent une ancienne installation d’Etix au Ghana aux côtés d’Onix DC, des sociétés Tower Eastcastle et IHS, de la société de télécommunications Neotel et de la société de fibre sud-africaine Metrofibre.
« N+One est une réussite passionnante ayant construit des installations leaders sur le marché au Maroc et démontrant sa capacité à répondre aux besoins des clients grâce à son portefeuille complet de produits et de services », a déclaré Moritz Breickmann, directeur des investissements chez AIIM. « Avec ce partenariat, nous cherchons à reproduire le succès de N+One sur de nouveaux marchés en créant une plateforme de centre de données panafricaine qui fournit aux clients des solutions fiables dans plusieurs pays et répond à la demande croissante de stockage et de traitement de données sur le continent.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.