Agence nationale des ports.. De nouveaux services en ligne via PortNet

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L’Agence nationale des ports et PortNet, le guichet unique national du commerce extérieur, lancent une série de nouveaux services, qui apportent une nouvelle fois la preuve de leur engagement pour rendre la supply-chain d’import/ export à la fois pratique, intégrée et digitale. Cette opération entre dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des ports qui vise à améliorer de façon continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire.

Les nouveaux services en ligne sont accessibles via la plateforme PORTNET depuis le 14 janvier 2019. Leur objectif : amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et des formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises.

Ce projet de lancement couvre, d’un côté, la dématérialisation de plusieurs procédures portuaires à savoir : la déclaration des colis lourds, la déclaration des déchets, la demande d’accostage, le manifeste cabotage import et le manifeste cabotage. Il couvre, d’un côté, la demande d’attribution de poste, la déclaration des marchandises dangereuses, la déclaration des marchandises spéciales et la déclaration du manifeste.

Ces services pratiques s’inscrivent dans le cadre de la démarche de transformation digitale des ports menée par l’Agence nationale des ports en partenariat avec PortNet et tous les autres acteurs de la communauté portuaire au service des exportateurs et des importateurs. Et dans ce sens, aucun effort ne sera épargné pour accompagner les opérateurs économiques dans l’appropriation de ces nouveaux services dématérialisés.

 

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