Abdellatif Loudyi préside une réunion du conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, a présidé, vendredi à Rabat, la réunion du conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM). Cette réunion était consacrée à la présentation du bilan d’activité de l’Agence à fin 2024 et à l’adoption du programme d’action triennal 2025-2027 ainsi que du budget prévisionnel de l’ALEM pour l’exercice 2025.

Les membres du conseil ont exprimé leur satisfaction quant au nombre important de projets d’investissements engagés entre 2007 et 2024 en faveur du personnel militaire et civil de l’Administration de la Défense nationale. Ces projets visent à améliorer leurs conditions socio-économiques et à leur permettre d’accéder à la propriété d’un logement, conformément aux souhaits de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, le ministre a souligné les efforts déployés par l’Agence pour développer et faciliter l’accès à l’habitat pour les membres des Forces Armées Royales et le personnel civil de l’Administration de la Défense nationale. Il a également rappelé la nécessité de poursuivre les actions de soutien des différents départements ministériels et institutions publiques membres du conseil d’administration pour accompagner les programmes de l’ALEM.

Au chapitre des réalisations de l’Agence à fin 2024, les membres du conseil d’administration ont exprimé leur satisfaction quant aux actions entreprises par l’ALEM pour atteindre les objectifs planifiés en matière d’habitat militaire et de modernisation des installations et infrastructures des Forces Armées Royales. À fin 2024, 15 700 logements locatifs de fonction ont été réalisés, et 79 500 unités d’habitation ont été acquises pour l’accession à la propriété par le personnel de l’Administration de la Défense nationale. Près de 47 600 acquéreurs ont bénéficié de l’aide financière de l’État.

De plus, l’action de l’ALEM a permis la délocalisation de certaines installations et infrastructures militaires dans différentes villes du Royaume, libérant ainsi une importante assiette foncière et offrant des opportunités pour la mise en œuvre de projets d’aménagement urbain.

Dans le cadre de la Haute Sollicitude dont Il entoure les membres des FAR, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a donné Ses Hautes Instructions pour la réalisation d’une opération d’envergure nationale. Cette opération consiste à octroyer à titre gracieux des lots de terrains de l’Agence au profit d’une frange des ressortissants de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC (Œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants), qui bénéficie également de l’exonération de frais d’enregistrement et d’immatriculation foncière.

L’Agence prévoit, dans le cadre de son plan d’action, la livraison de 4 760 lots restants au profit des ressortissants de la FHII pour les OSAMAC. Dans sa planification triennale 2025-2027, l’Agence prévoit un programme d’investissement de 3,4 milliards de DH, dont 1,4 milliard de DH pour l’exercice 2025. Ce programme permettra de réaliser près de 4 300 logements destinés à l’accession, de continuer à octroyer l’aide frontale, de réaliser l’opération « Chouhada » et de poursuivre la modernisation des bâtiments et infrastructures militaires.

Le conseil a également arrêté les comptes annuels de l’Agence pour les exercices 2022 et 2023, approuvé le budget de l’année 2025 et le plan d’action et de financement des programmes d’investissement pour la période 2025-2027. Au terme de cette réunion, une lettre d’allégeance et de fidélité a été adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’ALEM.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.