Dynamique prometteuse pour les projets d’hydrogène vert au Maroc
La sélection d’investisseurs nationaux et mondiaux pour la réalisation de projets d’hydrogène vert au Maroc marque une dynamique prometteuse, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’issue de la réunion du Comité de pilotage chargé de l’Offre Maroc dans le secteur de l’hydrogène vert.
Dans la continuité de la vision Royale visant à positionner le Royaume parmi les pays leaders dans le domaine de l’hydrogène vert, l’Offre Maroc est en cours de mise en œuvre. Cette initiative vise à faire entrer le Maroc dans le cercle des nations à fort potentiel dans ce secteur stratégique.
Cinq sociétés leaders, tant au niveau national qu’international, ont été sélectionnées pour porter six projets d’un coût d’investissement total de 319 milliards de dirhams (MMDH). Ces investisseurs, choisis selon une méthodologie transparente et rigoureuse, proviennent de pays amis et frères. Les investissements prévus seront réalisés dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun.
Ces six projets s’ajoutent aux deux autres prévus par les accords signés en octobre 2024 à Rabat, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président français, Emmanuel Macron. Le premier accord lie le Royaume du Maroc au groupe « Total Énergies » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert. Le second concerne un partenariat entre l’Office Chérifien des Phosphates et la société « ENGIE », incluant cinq projets, dont un dédié à la filière de l’hydrogène vert.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du Maroc à promouvoir une économie verte et durable. Elles ouvrent la voie à des négociations fructueuses avec les investisseurs sélectionnés, renforçant ainsi la position du Royaume sur la scène internationale en matière d’énergies renouvelables.
Cette dynamique prometteuse illustre la détermination du Maroc à concrétiser la vision Royale pour un avenir plus vert et plus prospère.