Bank Al-Maghrib : les prix de l’immobilier enregistrent des évolutions divergentes

Les derniers chiffres, publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), montrent qu’au troisième trimestre, les prix des principales villes ont enregistré des évolutions différenciées, avec des hausses allant de 0,1% à Meknès à 4,8% à Oujda et des baisses variant de 0,2% à Casablanca et Tanger à 3,7% à Marrakech. Pour ce qui est des transactions, les augmentations les plus sensibles des ventes ont été enregistrées à Oujda avec 20% et à Tanger avec 19,3%. En revanche, Casablanca et Marrakech ont connu une baisse de 10,7%.

Pour la ville de Rabat, les prix ont marqué une hausse de 2,7%, avec notamment une augmentation de 1,5% de ceux des appartements et une baisse de 5,3% des prix du foncier. Quant aux ventes, après avoir augmenté de 21,3% au deuxième trimestre, elles ont affiché un recul de 6,7%.

Au niveau de Casablanca, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a baissé de 0,2%, recouvrant des replis respectifs de 0,2% et 8,1% pour les prix des appartements et des biens à usage professionnel, et une hausse de 7,6% des prix du foncier. En parallèle, le nombre de transactions a diminué de 10,7% intégrant des replis des ventes de toutes les catégories d’actifs, avec des taux de 9,6% pour les appartements, de 12,8% pour les terrains et de 18,5% pour les biens à usage professionnel.

A Tanger, les prix ont reculé de 0,2%. Ceux des biens à usage professionnel et du foncier ont marqué des baisses de 3,1% et de 0,6% respectivement, alors que les prix des appartements ont augmenté de 0,2%. Le nombre de transactions s’est, pour sa part, accru de 19,3%, en liaison avec les hausses des ventes de 18,5% pour les appartements, de 12,5% pour le foncier et de 27,1% pour les biens professionnels.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.