SEDD.. Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France et en Europe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France et en Europe. Tel est le constat de Hésus, le partenaire greentech des chantiers, spécialisé dans l’évacuation, la gestion et la valorisation de terres, matériaux et déchets. Hésus a présenté en infographie ses chiffres liés à la production de déchets dans le BTP, et ce, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD).

Ce secteur est également le plus grand consommateur de matière première non renouvelable, en l’occurrence le sable, qui est la ressource naturelle la plus consommée au monde. En France, cela représente 227 millions de tonnes, soit 5 fois plus que les ordures ménagères.

Créée en 2008, Hesus, une équipe de plus de 30 personnes engagées en France, au Royaume-Uni et en Pologne, accompagne les entreprises du BTP, en assurant l’organisation de toute la chaîne de valorisation des matières et en les faisant bénéficier de son savoir-faire unique en termes d’économie circulaire. 82% des déchets et 4 millions de tonnes de terres sont valorisés sur ces chantiers et les émissions de CO2 sont réduites de 80% grâce à son optimisation logistique.

Pour rappel, la SEDD est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. Ces objectifs universels intégrés et centrés sur les populations pour une planète solidaire pour tous, doivent être atteints à l’horizon 2030.

La SEDD est un puissant vecteur de diffusion des enjeux de développement durable et de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU.

En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6.035 initiatives, dont 1.566 en France.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires