Secteur minier.. Le chiffre d’affaires de l’industrie de transformation atteint 62,7 milliards de DH

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le secteur minier est fort d’une industrie de transformation dont le chiffre d’affaires total s’élève à 62,7 milliards de DH, a indiqué le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, lors d’une conférence organisée jeudi 24 octobre dans le cadre du forum économique Russie-Afrique à Sotchi.

Par ailleurs, le ministre s’est arrêté sur la stratégie de développement du secteur minier national, comprenant les axes des phosphates et hors phosphates. Pour le secteur des phosphates, la stratégie préconise l’extension des capacités d’extraction, le renforcement de la logistique et des infrastructures de transport, l’extension du port Jorf Lasfar et la construction d’un nouveau port des phosphates à Safi à l’horizon 2027.

Concernant la stratégie nationale de développement du secteur minier hors phosphates, les objectifs à atteindre d’ici 2025 consistent à tripler le chiffre d’affaires, multiplier par 10 le volume d’investissements dans l’exploration et la recherche minière et doubler le nombre les emplois générés par le secteur.

Et le ministre de faire savoir que «cette stratégie accorde la priorité à la modernisation du cadre législatif et réglementaire, à l’accélération du rythme de la cartographie géologique et à la restructuration de l’activité minière artisanale».

S’agissant du secteur des hydrocarbures, M. Rabbah a relevé que le nombre de concessions d’exploitation s’élève à 10, le nombre de permis de recherche d’hydrocarbures atteint 70, dont 42 sont en offshore, et le nombre de puits forés s’élève à 8. La production nationale de gaz naturel a atteint l’année dernière 86,82 millions de m3 pour un investissement de 1,7 milliard de DH.

Pour rappel, cette conférence est organisée dans le cadre du Forum économique Russie-Afrique qui s’est tenu autour du thème «les minerais de l’Afrique au profit de son peuple», dans le cadre du sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé du 23 au 24 octobre 2019 à Sotchi, sous le thème «Russie-Afrique : Révéler le potentiel de la coopération».

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires