Programme Onu-habitat.. L’élection du Maroc en tant que membre du conseil exécutif propulsera la coopération maroco-onusienne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a indiqué jeudi à Rabat que la mise en œuvre de l’accord de siège, signé le 11 mai 2016 entre le Maroc et Onu-habitat relatif à la création d’un bureau national de ce programme à Rabat, donnera une «forte impulsion» à la coopération Sud-Sud en matière de développement et d’aménagement urbains et de logement social.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec la directrice du bureau sous-régional du programme au Maroc, Nada Al Hassan, M. Fassi Fihri a souligné que l’élection du Maroc en tant que membre du conseil exécutif du programme Onu-habitat et l’hébergement du bureau sous-régional de ce programme à Rabat donneront une forte impulsion à la coopération entre le Royaume et Onu-habitat et la coopération sud-sud, notamment avec les pays africains.

A ce propos, le ministre a rappelé les différentes conventions entre le Maroc et plusieurs pays africains en matière de développement et de planification urbains, ainsi que de logement social, affirmant que l’ouverture de ce bureau à Rabat constitue la continuité d’une coopération qui date depuis longtemps et intervient dans le cadre des efforts du Maroc visant à mettre son expérience dans ces domaines à la disposition des pays africains.

De son côté, Mme Al Hassan a fait savoir que la mise en œuvre de l’accord de siège pour l’ouverture d’un bureau de Onu-habitat au Maroc va renforcer «le rôle et la contribution de ce programme onusien aux politiques de l’habitat ainsi qu’à tous les aspects liés au développement urbain du Royaume».

«A travers notre présence au Maroc et à travers la concrétisation du bureau, on contribuera au développement et au soutien des politiques du Royaume dans le secteur de l’habitat ainsi qu’au développement de la coopération avec les autres pays de la région, notamment les pays africains», a-t-elle ajouté.

L’accord de siège relatif à la création d’un bureau national de ONU-Habitat à Rabat représente l’ossature juridique qui régit la création de ce bureau national au Royaume et définit les règles de base applicables à ses locaux, à son personnel, aux experts chargés de mission et aux personnes fournissant des services au bureau.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires