Marrakech abrite la première Edition du Marrakech Mining Convention

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Placé sous le Haut patronage de sa Majesté le roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, le Maroc abritera, du 17 au 19 avril 2019, la première édition du Marrakech Mining Convention (MMC).Cette Conférence est organisée par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable en partenariat avec l’Agence Valiant Business Media.

Cette première édition du Marrakech Mining Convention constituerait une plateforme d’échanges et de débats qui s’articulera autour de panels d’experts de hauts niveaux, pour présenter les domaines prioritaires d’investissements dans le secteur minier, les opportunités dont il recèle ainsi que les défis auquel est confronté ce secteur.

Cet évènement d’envergure verra la participation de plusieurs délégations de différents pays notamment, des ministres des mines de différents pays, des représentants de gouvernements, des professionnels nationaux et internationaux, des exposants de différents continents, des investisseurs ainsi que plus de mille visiteurs.

A cet effet, une dizaine de délégations de plusieurs pays ont confirmé leur présence notamment, l’Albanie, le Nigéria, le Soudan, la Turquie, Le Sierra Léone, le Tchad, le Ghana, le Madagascar, le Burkina Faso. Cette édition verra également une forte présence des opérateurs nationaux, ainsi que plus de cinquante entreprises et investisseurs dans les domaines miniers et para miniers.

Ce Congrès inclura également une Cérémonie Officielle d’Ouverture ainsi qu’une séance Ministérielle de haut niveau, qui sera présidé par Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable avec la présence confirmée de onze Ministres Africains.

Cet international Congrès sera également l’occasion pour présenter la stratégie de développement du secteur minier marocain ainsi que les réformes et chantiers en cours notamment, le nouveau code minier. Il offrira aussi l’opportunité aux participants d’explorer les actions de renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans les domaines des mines et de la géologie, notamment via la concrétisation de projets miniers conjoints permettant le renforcement des investissements et la création d’emplois.

A titre de rappel, le Maroc est caractérisé par une géologie variée et particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales. En effet, L’importance du secteur minier marocain est perceptible à travers sa part dans le Produit Intérieur Brut, dans les exportations du pays et ses retombées bénéfiques sur le développement régional et rural. Le Maroc occupe une position importante à l’échelle mondiale dans la production de différents métaux tels que l’argent (16e rang dans le monde et 1er en Afrique), le Fluorine (7e rang dans le monde et 2 en Afrique), Le Barytine (4e rang dans le monde et 1er en Afrique).

Communiqué

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires