Essaouira : Le centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi inauguré

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi a été inauguré samedi dernier à Essaouira. C’est le premier village solaire 100% autonome en Afrique. Développé avec le concours de plusieurs partenaires (les groupes Intermarché et Petit Olivier, Masen, le Cluster solaire, l’association Essaouira Mogador, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier), ce projet a permis d’alimenter une vingtaine de maisons, non connectées au réseau, en électricité verte issue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini-grid répondant aux besoins de la population locale, indique-t-on dans un communiqué.

Ce projet porte sur la valorisation d’applicatifs solaires tels que l’équipement du village en chauffe-eaux solaires pour l’accès à l’eau chaude et d’un hammam solaire, l’éclairage LED, le pompage solaire et la mise en place de fours solaires pour la cuisson en plus d’un château d’eau pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Un atelier de concassage d’argan a été installé en faveur des femmes du village pour le développement d’une activité génératrice de revenus dont la production est totalement rachetée par la marque Petit Olivier.

Par ailleurs, le village s’est doté d’un centre éducatif qui s’assigne comme objectif d’assurer les prestations préscolaires au profit des enfants de 4 à 5 ans, des classes d’alphabétisation pour les femmes et des activités socioculturelles, selon les besoins, au profit des enfants du village, et également ceux des villages voisins. Un espace totalement aménagé comprenant deux salles de classe équipées de mobilier éducatif ; un terrain de sport et un espace de jeux.

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires