Le Congrès International du Froid, de l’Air-conditionné et du Chauffage : un Rendez-vous « Scientifico-professionnel » sous le signe de la responsabilité environnementale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à son positionnement de carrefour international de rencontres, d’échanges et de rendez-vous de tous les acteurs qui gravitent autour des secteurs du froid, de la climatisation et du chauffage, le CIFAC s’est offert la confiance et l’accompagnement des plus hautes instances du Royaume. Ainsi donc, cette première édition de ce Congrès International se tiendra sous les égides du Ministère de l’Energie des Mines et du Développement Durable et du Ministère l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville avec le soutien de la ville de Casablanca.

Cet accompagnement du Ministère de l’Energie des Mines et du Développement Durable (MEMDD) rehaussé par le soutien indéfectible du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville est légitimé par la forte volonté du CIFAC de jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’ensemble des efforts fournis et des initiatives prises en termes d’efficacité énergétique dans le secteur du HVAC marocain. Au-delà de cette connotation institutionnelle rehaussée par l’accompagnement fort de la ville de Casablanca, le CIFAC se profile jour après jour comme une rencontre professionnelle avec une forte orientation scientifique.

Un rendez-vous scientifique et professionnel tourné vers la durabilité

Puisque la journée du CIFAC sera ponctuée d’une série de conférences de haut niveau et associée à des expositions BtoB à très forte valeur ajoutée, il était alors judicieux d’impliquer les structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la normalisation, de la formation et de la recherche scientifique. Egalement, la rencontre bénéficie de l’appui des instances d’accompagnement et fédératrices de l’ensemble des acteurs du secteur de la construction et du développement durable. A cet effet, le CIFAC a obtenu le soutien du cluster de l’Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC) qui, eu égard à sa volonté de créer une synergie entre les différents acteurs pour une meilleure mutualisation des compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique des matériaux de construction, se sent pleinement concerné par le HVAC marocain. Dans ce même registre, le congrès compte sur l’appui de la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM), et de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) qui sont conscientes du poids de leur responsabilité d’assurer des formations scientifiques et techniques de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi du secteur du HVAC marocain. Et cerise sur le gâteau, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) qui représente un secteur de grands utilisateurs finaux d’équipements HVAC figure parmi les partenaires de cette édition.

Le HVAC national et international en conclave au CIFAC

A ces grands noms partenaires du CIFAC, citons CARRIER, le géant américain dont le partenariat de distribution avec VENTEC MAROC est devenu un secret de polichinelle qu’on se transmet de génération en génération. Egalement, sera de la partie le géant coréen de l’électronique et de l’électroménager, présent sur notre territoire et inonde le marché de ses produits haut de gamme et d’innovations raisonnées Samsung. De son côté, l’expert TROX a fait le déplacement d’Espagne dans le but de booster son positionnement dans le Royaume accompagné de GENAQ, KEYTER et INTARCON, sans oublier d’autres enseignes telles que BUCCHI, ALTEX, Brofer Maroc, GAMA ETANCHE, DROBEN ENERGY, ICEMAR, MEDICLIM ainsi que le GIAC BTP. A ces grands noms s’ajoutent ceux des distributeurs incontournables qui ont su se frayer un chemin dans le secteur au Maroc jusqu’en devenir de références. Citons en quelques un : ACETI distributeur des marques telles qu’ATA, Westpoint et Airwell pour ne citer que celles-ci, ensuite First Therm qui représente entre autres les marques LENNOX, France Air, E-cool… Somme toute, cette première étape de Casablanca s’annonce déterminante en ce sens que tout l’écosystème du HVAC et du bâtiment en général y sera pleinement représenté. Une occasion particulière de revisiter la thématique de l’efficacité énergétique des équipements CVC et leurs performances dans le bâti.

La représentativité du secteur de la climatisation et du chauffage : l’objectif majeur du CIFAC

En sa qualité de plateforme unique d’échanges, de partage, de benchmark à travers des expositions BtoB et une conférence internationale, le CIFAC jouit aujourd’hui, dans sa première édition, de l’accompagnement des grands noms du HVAC marocain et mondial. En effet, parce qu’elles sont toutes concernées de la question centrale de la représentativité du secteur que veut poser le congrès, les entreprises leaders ont toutes répondu présentes à cette première édition.

Partager.

Votre commentaire