La Chambre de Commerce de Tanger.. Lancement d’un projet de tri des déchets à la source

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) vient de lancer, le weekend passé, un projet de tri à la source des déchets produits par les services de la Chambre.

Lancé en partenariat avec la coopérative Ajialouna et la société CartEco, ce projet pilote, unique en son genre dans les administrations publiques à Tanger, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Chambre durable», qui vise à inculquer la culture du tri à la source au fonctionnaire et au visiteur de la CCISTTA.

À cette occasion, des bacs de tri sélectif pour les différents types de déchets (plastiques, papiers, chimiques) ont été installés dans les locaux de la Chambre, qui a également mis en place un programme de sensibilisation à l’importance du tri à la source.

A cette occasion, Abdelhamid Hsissen, membre de la CCISTTA, a indiqué que le tri est un acte de civisme qui doit être appliqué et répandu. Il a également appelé à renforcer la culture de la préservation de l’environnement, conformément aux orientations du Maroc.

M. Hsissen a mis en exergue l’importance de la gestion des déchets et les gains financiers qui peuvent en être tirés. Et de noter que ce projet s’inscrit en droite ligne de la contribution de la Chambre au recyclage des déchets.

Pour sa part, le Directeur régional du département de l’Environnement, El Houssein Kheidor, a salué cette initiative, notant que l’administration publique «est appelée à donner l’exemple de l’engagement dans le tri à la source». Cette approche est de nature à réduire la consommation des matières premières et contribuer à la création d’emplois, a-t-il souligné.

Cette initiative permettra d’élaborer un guide sur le tri à la source destiné aux administrations publiques, et d’encourager la création de PME opérant dans ce créneau, a-t-il conclu.

Partager.

Votre commentaire

Nos Partenaires