VOLVO CE Boosté par une solide croissance hors de chine au T3

  Malgré une baisse des ventes en Chine, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) poursuit l’amélioration de sa rentabilité avec une solide performance dans toutes les autres régions et une hausse des services pour le troisième trimestre 2021.

Grâce à des niveaux élevés d’investissements continus dans la remise à neuf des infrastructures et des produits plus durables du futur, Volvo CE a augmenté ses ventes nettes de 11 %. Après plusieurs années de forte demande d’équipements de construction en Chine, les commandes sur le marché y ont diminué de 26 %, la réduction des investissements publics ayant entraîné une baisse de l’activité de construction. Cela a été plus que compensé par un bon développement en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres parties du monde. Les prises de commandes restent stables à un niveau élevé.

Les ventes nettes au troisième trimestre ont augmenté de 11 % à 19 638 millions de SEK, contre 17 619 millions de SEK en 2020. Après ajustement des variations de change, elles ont également augmenté de 11 % au cours de la même période, dont les ventes nettes de machines ont augmenté de 11 % et ventes de services de 13% – reflétant l’accent accru de Volvo CE sur les services. Le résultat opérationnel ajusté s’est élevé à 2 635 M SEK, contre 1 963 M SEK au même trimestre 2020 et correspond à une marge opérationnelle ajustée de 13,4% (11,1%).

Malgré une augmentation continue de l’intérêt pour les produits de marque Volvo dans toutes les autres régions, les prises de commandes pour le troisième trimestre sont restées stables, bien que toujours élevées. Conjuguée à une réduction de 9 % des livraisons, cette baisse est largement due à la baisse soudaine du marché chinois.

Développement du marché

Sur les marchés européens et nord-américains, la demande est restée élevée, ce dernier grâce à des investissements importants dans les infrastructures et à l’activité de construction de logements. L’Asie, hors Chine, a affiché de bonnes améliorations, en particulier en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est. L’incertitude persistante concernant les prévisions du marché reste importante en raison de l’incapacité de prédire la capacité de la chaîne d’approvisionnement et de la pandémie de Covid-19 en cours.

Melker Jernberg, président de Volvo CE, déclare : « Malgré les défis de l’industrie liés aux contraintes d’approvisionnement et de livraison, la puissance de Volvo CE en tant que leader mondial est clairement visible dans les résultats trimestriels d’aujourd’hui. Alors que les ventes en Chine ont chuté, la vigueur des ventes dans d’autres régions nous a permis de rester à des performances optimales. Ce trimestre a également démontré l’importance que nous accordons à l’énergie durable, avec plusieurs lancements et événements passionnants, ce qui nous permet de rester concentrés sur la construction d’un avenir meilleur.

Avec le lancement de trois nouvelles machines compactes électriques et la révélation du premier prototype de véhicule en acier sans énergie fossile au monde ce trimestre, Volvo CE est désormais non seulement le constructeur avec la plus large gamme de machines électriques disponibles dans le commerce, mais fait également de grands pas en avant en accélérant des produits, des services et des processus plus durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En Inde, la société a également lancé 16 nouvelles machines, toutes conçues selon les nouvelles normes d’émission CEV 4.

Tableau 1. Volvo Construction Equipment, ventes nettes par zone de marché, en millions de couronnes suédoises (SEK).

Ventes nettes par zone de marché Troisième quart Neuf premiers mois
SEK M 2021 2020 2021 2020
L’Europe  6 896 5 423 21 893 17 154
Amérique du Nord 3 790 2 969 12 505 10 206
Amérique du Sud 1 282 522 2 813 1 503
Asie 6 417 7 787 29 158 29 117
Afrique & Océanie 1 253 919 3 850 2 663
Le total 19 638 17 619 70 219 60 642
Communiqué
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