USMS.. Organisation d’un webinaire sous le thème « Le Digital : paradigme disruptif à l’ère du Covid-19 » 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Le Digital : paradigme disruptif à l’ère du Covid-19 » est le thème d’un Webinaire qui a été organisé, en ligne, par Le Laboratoire d’Innovation en Mathématiques, Applications et Technologies de l’Information, Jeudi 4 Juin 2020.

Depuis la propagation du nouveau coronavirus, une batterie de mesures a été mise en place par le Gouvernement marocain  dans le but de faire respecter l’état d’urgence sanitaire qui a été décrété en vue d’endiguer la propagation de la pandémie du Covid- 19.Dans les établissements publics et privés , il a été procédé à la réduction du personnel et à la prise d’un grand nombre de mesures drastiques  à même de garantir la sécurité sanitaire de tous les communs des mortels tout en assurant la continuité des démarches administratives et pédagogiques au sein des établissements scolaires et des universités. Ainsi, la digitalisation est née. Ce rebondissement salvateur ou deus ex machina est une arme à double tranchants qui s’assigne pour objectif de braver les répercussions néfastes d’un ennemi redoutable petit par sa taille et féroce par sa nature « La digitalisation n’a jamais été aussi importante qu’en ces temps de crises engendrés par la propagation du nouveau coronavirus. La pandémie du covid-19 a donné naissance à de nouveaux horizons auxquels personne n’a jamais songé. Si une batterie de mesures a été mise en place sur le plan sanitaire  dans le dessein d’endiguer la propagation de la pandémie,  différents acteurs publics et privés ont adopté la digitalisation dans le dessein de garantir la continuité de leurs démarches administratives et pédagogiques tout en répondant aux exigences de la conjoncture » a souligné le président de L’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina dans son mot d’ouverture.

Le projet de la digitalisation des  universités est l’une des priorités du Ministère de  l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui ambitionne de participer à la promotion des compétences numériques au sein des établissements universitaires. « Et c’est dans ce sillage que L’USMS érige en piédestal  ce projet de grande envergure qui est devenu, par excellence, le meilleur moyen de surmonter tous les aléas du confinement en ces moments de crise tout en participant à la promotion des technologies de l’information et de la communication afin d’en faire la pierre angulaire du développement de la Recherche scientifique, de la formation et  des échanges administratifs » s’est félicité Pr Nabil Hmina.

Au terme de son mot d’ouverture M le président de L’USMS a vivement remercié tous les conférenciers  et les intervenants qui ont participé à ce webinaire, M le Doyen de la FP de Beni Mellal , les professeurs, le comité d’organisation, les étudiants…

En outre,  dans  le but de braver la propagation du coronavirus, non seulement au niveau pédagogique, L’USMS a, en un temps record, concrétisé la stratégie de la digitalisation au niveau du Bureau d’ordre de la présidence de L’USMS, du Service des Ressources humaines , des archives et de la signature électronique ainsi que  de l’application E-concours développée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Direction des ressources humaines .

Lors de ce webinaire , les différentes interventions  des  conférenciers  ont porté, entre autres, sur  une panoplie de thématiques d’une importance capitale , à savoir , la  transformation digitale dans les secteurs public et privé, l’intelligence artificielle au service de la lutte contre le covid-19, les nouvelles tendances et Toolboox dans la formation en ligne, E-Learning, le Digital : cas de L’USMS…

SAID FRIX

Partager.

Votre commentaire