Une étude prouve la viabilité de la construction électrique urbaine – avec de grands avantages pour la société

Les machines de construction électriques égalent les performances des machines diesel – avec l’avantage supplémentaire de zéro émission de gaz d’échappement et d’un meilleur environnement de travail. De plus, les conditions nécessaires à une transition en douceur vers des chantiers de construction électriques et des contrats sans émissions sont désormais réunies. Ceci est confirmé par une étude multipartite, « Electric Worksite », qui a cartographié les besoins en infrastructures pour les machines électriques grâce à des tests sur des chantiers réels à Göteborg, en Suède.

Les sociétés d’aujourd’hui se transforment vers une planification urbaine plus durable. La construction sans combustibles fossiles joue un rôle majeur dans l’accélération de ce changement et dans la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux en matière de climat, d’environnement et de qualité de l’air. L’électrification du secteur de la construction contribuera grandement à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution sonore et d’autres émissions nocives, garantissant ainsi qu’il joue un rôle central dans la construction de communautés durables.

Parallèlement à la demande croissante de contrats de construction sans émissions et au marché croissant des machines électriques, le besoin de collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de valeur augmente également pour garantir que l’infrastructure est à la hauteur du changement. Cela impose de nouvelles exigences en matière d’approvisionnement en énergie et de système électrique, entre autres domaines.

Collaboration et compétence pour accélérer le changement

L’objectif du projet Electric Worksite était de rassembler plusieurs acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour acquérir une compréhension importante des opportunités et des besoins lors de la mise en œuvre d’équipements électriques dans des applications urbaines. Le projet, qui a récemment présenté ses résultats finaux, s’est clairement concentré sur la perspective du système, en testant des machines électriques, des infrastructures de stockage d’énergie et de recharge dans différents sites urbains afin de clarifier les différents besoins des systèmes techniques et organisationnels interconnectés.

Les tests ont été réalisés sur des chantiers de construction réels avec des pelles électriques sur pneus et sur chenilles, des chargeuses sur pneus et des supports de charge, pesant entre 3,5 et 30 tonnes. Certains d’entre eux étaient à la fois alimentés par batterie et d’autres connectés par câble. L’étude a conclu que tous les tests ont été réussis, les principaux enseignements étant les suivants :

Les machines de construction électriques peuvent effectuer le même travail selon les mêmes normes que les variantes à combustible fossile dans les projets de construction urbaine.
Les travailleurs travaillant à l’intérieur et à proximité des machines électriques ressentent plusieurs effets positifs dans la manipulation des machines et dans l’environnement de travail.
Comme pour la plupart des projets de construction en général, le succès de l’électrification repose sur la prévoyance, la planification et la flexibilité.
Les nouvelles exigences en matière d’alimentation électrique sont résolues en fonction du type de machine et de l’électricité disponible – comme les armoires électriques, les stations de recharge mobiles, les machines connectées par câble et potentiellement aussi les unités de stockage d’énergie.
Les clients finaux doivent être informés des nouvelles opportunités et défis liés aux machines électriques, ainsi que des conditions commerciales existantes et des exigences contractuelles envers les entrepreneurs et sous-traitants.
Volvo CE est l’un des collaborateurs qui a joué un rôle clé dans le projet de recherche, en gérant les tests et en fournissant des machines électriques de différentes tailles et modèles, ainsi que des solutions techniques pour la recharge telles que des systèmes de stockage d’énergie mobile et de gestion des câbles.

Bobbie Frank, responsable de la recherche chez Volvo CE, avec la pelle connectée au réseau de Volvo CE. Photo de : Chantier électrique

« Des machines électriques sont déjà disponibles sur le marché et fonctionnent bien, mais le défi consiste souvent à savoir comment établir une infrastructure de support fiable. Ce projet a confirmé que lorsque tous les acteurs de la chaîne de valeur autour d’un chantier de construction collaborent, tant du secteur public que privé, nous résolvons l’infrastructure qui l’entoure. Dans tous les tests, quels que soient l’application et l’emplacement, les machines électriques ont fonctionné aussi bien, sinon mieux, que les modèles équivalents équipés de moteurs à combustion, mais sans émissions nocives ni bruits gênants », a déclaré Bobbie Frank, responsable de la recherche chez Volvo CE.

Favoriser le progrès avec les demandes contractuelles
Les municipalités et les organismes gouvernementaux jouent un rôle important pour faciliter et conduire la transition, par exemple en fixant des exigences relatives aux véhicules et aux machines sans émissions lors de l’acquisition de travaux de construction, et en établissant des objectifs clairs de développement urbain que tous les acteurs de la société doivent atteindre. La ville de Göteborg souhaitait s’impliquer dans ce projet, car elle présente de nombreux avantages à accélérer l’électrification dans le secteur de la construction.

« Étant donné que la ville de Göteborg est un acheteur majeur de contrats de construction et de génie civil, nous pouvons et voulons participer à la transition vers une industrie sans émissions. Nous voyons également de nombreux autres avantages, tant pour l’environnement que pour l’environnement de travail. , comme la réduction du bruit et l’amélioration de la qualité de l’air », déclare Peter Lindgren, développeur commercial pour les transports électrifiés au département de gestion environnementale de la ville de Göteborg.

Pour l’entrepreneur en construction NCC, le chantier électrique a consisté à évaluer les opportunités et les défis liés à l’électrification, en collaboration avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur.

« Une fois de plus, nous pouvons conclure que le point le plus important à retenir est que nous devons nous impliquer dès le début du projet pour planifier l’électrification – car les opportunités d’influencer les émissions sont les plus grandes au stade de la planification. Pour intensifier l’utilisation des engins et véhicules de construction électriques, des compétences accrues sont également nécessaires tout au long de la chaîne de valeur. Nous avons également besoin que les clients exigent des machines électriques dans les contrats et qu’ils fixent des exigences qui font avancer le développement », déclare Pernilla Löfås, responsable du développement durable chez NCC Infrastructure.

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