Un budget de 54,89  pour la construction des routes et des voies rurales dans la région de Tanger-Asilah

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un budget de 54,89 millions de DH a été mobilisé pour la construction de 38,7 km de routes et de voies rurales au niveau des collectivités territoriales de la préfecture de Tanger-Asilah. C’est ce qu’a indiqué, lundi dernier, la Direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Dans un exposé présenté lors de la session ordinaire du Conseil préfectoral de Tanger-Asilah au titre du mois de janvier, la Direction a précisé que cet investissement touche à 10 projets, dont cinq ont été finalisés, alors que le taux de réalisation des cinq restants oscille entre 2 et 80%.
S’inscrivent dans le cadre des routes non classées, dont la responsabilité incombe aux collectivités territoriales, ces projets ont été réalisés en collaboration entre le ministère de l’Équipement, le Conseil de la préfecture de Tanger-Asilah, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et d’autres partenaires institutionnels.
Dans la collectivité territoriale de Dar Chaoui, le projet de construction d’une route de 2 km, reliant douar «Âyoune Lqotb» à la Route nationale n° 4607 pour un investissement de 4,09 millions de DH, a été achevé, alors que le taux de réalisation d’un projet de construction d’une route sur 1,9 km (3,3 millions de DH), reliant ledit douar au douar Beni Menkoud, a enregistré 10%.
Au niveau de la collectivité d’Âouama, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une route d’une longueur de 3,2 km entre les centres de la commune de Sidi El Yamani et la Route nationale n° 417, pour un investissement de 6,61 millions de DH.
Parallèlement, les travaux de construction d’une route reliant la Route nationale n° 1 et la Route provinciale n ° 4603, au niveau de la commune de «Aqouas Berrich» (3,9 km) pour un investissement de 5,54 millions de DH, ont été achevés, tandis que le taux de réalisation d’une route de 2,9 km entre la Route provinciale n° 4602 et le douar Chraqa (commune Hjar Nhal), pour un investissement de 3,49 millions de DH, a atteint 50%.
Au niveau de la commune de Had Gharbiya, une enveloppe de 18,98 millions de DH a été allouée à la construction d’une route de 17 km, reliant le centre et la commune de Sidi El Yamani, dont le taux de réalisation a atteint 80%, alors qu’une route de 1,9 km liant plusieurs douars à la commune de Menzla (2,45 millions de DH) a été entièrement construite.
Pour ce qui est de la commune de Sebt Zinat, le projet de construction d’une route de 1,9 km reliant le centre de la commune à plusieurs villages avoisinants, pour un investissement de 3,3 millions de DH, a été achevé, tandis que la construction d’une voie pour un investissement de 796.000 DH, liant la Route régionale n° 415 au douar Beni Meslem (commune de Sahel Chamali), a été finalisée.

Share.

Leave A Reply