Tunnel de Tichka : le ministre fait le point du tracé final entre Ouarzazate et Marrakech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, a déclaré le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour un tracé de 10 Km via Ourika.

D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce tracé comprend 80 Km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, a expliqué le ministre, interpellé sur le projet au parlement.
Cette option est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, a-t-il précisé.
S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 Km en aménageant 8,5 Km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 MMDH.
Des dispositions sont prises pour finaliser les études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, dont le coût est estimé à 30 millions de DH (MDH), a assuré le ministre. Suivra la mise en œuvre proprement dite de ce projet « essentiel pour l’ensemble de la région » dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.

Share.

Leave A Reply