Transport routier : Une bonne nouvelle aux professionnels pour faire face à la flambée des prix du carburant

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a répondu à la hausse des prix du carburant en annonçant une mesure de soutien en faveur des professionnels du transport routier. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier des acteurs du secteur confrontés à l’augmentation des coûts liés aux carburants.

Le ministère du Transport et de la Logistique a informé que le processus d’enregistrement pour bénéficier d’aides financières directes débutera le 8 mars. Les professionnels du transport sont invités à s’inscrire via la plateforme électronique mouakaba.transport.gov.ma pour accéder à cette assistance. Ce programme d’aide, initié pour la première fois en 2022 avec 10 tranches étalées entre juin 2022 et 2023, est destiné à atténuer les difficultés financières des professionnels du transport de passagers et de marchandises face à la hausse des prix des carburants.

Cependant, malgré cette mesure de soutien, des critiques émergent. Certains acteurs du transport routier estiment que les subventions accordées sont insuffisantes pour compenser pleinement la flambée des prix du carburant. Des voix se sont élevées pour suggérer que le gouvernement devrait plutôt envisager de subventionner directement les prix à la pompe. Des sources syndicales ont rapporté que 40 % des travailleurs ayant postulé au programme de soutien n’ont pas encore reçu de subventions.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fetah Alaoui, a répondu aux critiques en soulignant que des subventions à grande échelle étaient hors de portée du budget de l’État. Elle a ajouté que le soutien direct aux carburants pourrait nuire à l’économie nationale. Un rapport du Conseil de la concurrence publié en septembre 2022 a également mis en avant les limites de cette approche, préconisant plutôt une révision de la réglementation du marché des carburants pour renforcer la compétitivité et lutter contre d’éventuelles pratiques prédatrices à l’origine de la hausse des prix.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.