Transport : Alsa, un des possibles bénéficiaires du nouveau plan du Maroc
Le Maroc a lancé un ambitieux plan d’investissement pour moderniser son système de transport public urbain.
L’objectif, comme l’a expliqué le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la présentation du projet au cours d’une session parlementaire, est d’améliorer la mobilité et l’efficacité du système de transport public.
L’objectif est d’améliorer la mobilité et l’efficacité des transports dans les principales villes du pays.
Le plan, d’un montant d’un million de dollars, portera non seulement sur l’achat d’autobus, mais aussi sur l’amélioration des installations de maintenance, des dépôts, des systèmes de billetterie et des outils d’aide à la gestion.
L’investissement initial sera couvert par le ministère de l’intérieur et les autorités locales, mais le programme vise également à mettre en œuvre un modèle de gestion déléguée afin de garantir l’efficacité et la stabilité financière à long terme.
La modernisation des transports publics au Maroc aura un impact significatif sur la qualité de vie des citoyens, qui pourront gagner du temps et de l’argent sur leurs trajets quotidiens.
Le site web Atalayar estime qu’un employé marocain pourrait économiser jusqu’à 10 dirhams par jour sur le transport, qu’il pourrait consacrer à d’autres produits de première nécessité.
En outre, les nouveaux bus offriront une option plus accessible pour les personnes avec des limitations physiques et contribueront à la réduction de la pollution de l’air.
La société espagnole Alsa apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires du nouveau plan du Maroc, car c’est la société chargée de gérer la plupart des lignes de bus couvrant le territoire marocain.
Avec une présence solide dans le pays, elle a démontré sa capacité à gérer efficacement le transport urbain, se positionnant comme un partenaire clé dans la modernisation du système de transport.
Source: Journaleco