Taroudant.. M. Amara lance les travaux de surélévation du barrage Mokhtar Soussi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a procédé lundi, au lancement des travaux de réalisation de la surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé sur l’Oued Aouzioua à environ 100 Km à l’Est de la ville de Taroudant.

La surélévation de ce barrage permettra d’augmenter sa capacité de stockage à 281 millions de m3 pour renforcer le système hydraulique du Souss.

Ce projet a pour objectifs, le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Taroudant et les centres avoisinants, l’irrigation des terrains agricoles situés à l’aval, la recharge de la nappe de Souss et la protection contre l’inondation des zones situées à l’aval.

Mis en service en 2002 avec une capacité de 50 Millions de mètre cube, ce barrage permet de régulariser les apports d’eau du haut Souss pour le renforcement des volumes d’eau transférés, par un canal adducteur de 90 km à partir du barrage Aoulouz qui se trouve à 20 km à son aval, vers les périmètres d’irrigation d’El Guerdane.

Il s’agit d’un barrage en alluvions à masque amont en béton, sa hauteur passera de 62.5 à 101 m de hauteur sur fondation et aura une longueur en crête de 768 m. Sa réalisation nécessitera la mise en place d’un volume total de 6 millions de m3 de remblais.

Le délai de réalisation de la surélévation du barrage Mokhtar Soussi est de 66 mois et le coût global du projet s’élève à 1.300 MDH.

M. Amara qui était accompagné notamment du Gouverneur de la Province de Taroudant et de hauts responsables du Ministère, a visité également les différents ouvrages du barrage d’Aoulouz.

Partager.

Votre commentaire