Standard and Poor’s améliore la perspective de la note du Maroc

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a annoncé une mise à jour de la perspective associée à la note de la dette souveraine du Maroc de « stable » à « positive ».

Cette décision a été motivée par l’amélioration des réformes socio-économiques et budgétaires du pays.

S&P a maintenu la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B, soulignant que les perspectives positives reflètent les attentes selon lesquelles le Maroc continuera de progresser dans la mise en œuvre de ses réformes socioéconomiques et budgétaires, ce qui devrait favoriser une croissance plus forte et plus inclusive ainsi qu’une réduction des déficits budgétaires.

Au cours des cinq dernières années, l’économie marocaine a démontré sa résilience face à divers chocs et a maintenu son accès au financement intérieur et extérieur.

S&P Global estime que la poursuite des réformes socio-économiques et budgétaires contribuera à formaliser davantage l’économie et à la rendre plus inclusive et compétitive, ce qui stimulera la croissance du PIB et réduira progressivement les déficits budgétaires.

S&P a souligné que si le gouvernement marocain continue de mettre en œuvre des réformes structurelles favorisant une croissance économique plus forte et un élargissement de l’assiette fiscale, tout en maintenant une diminution des déficits budgétaires, la note du Maroc pourrait être relevée dans les 12 à 18 prochains mois.

L’agence de notation prévoit que la croissance économique du Maroc atteindra 3,4% en 2024, soutenue par des performances robustes dans les secteurs du tourisme, de l’automobile et de l’aérospatiale.

Cette croissance sera également soutenue par une demande intérieure plus forte, une inflation en baisse et un investissement privé accru, stimulés par les réformes économiques en cours.

S&P estime que le Maroc bénéficiera également du développement de projets d’envergure tels que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du monde de football en 2030, ainsi que de la mise en œuvre de réformes socio-économiques et de l’expansion de la capacité d’exportation du pays.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.