Souss-Massa : lancement du système de Mesures, Reporting & Verification (MRV)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vendredi dernier à Agadir, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présidé les travaux d’un atelier sur le lancement du système de Mesures, Reporting & Verification (MRV) dans la région Souss-Massa. Le lancement de ce système, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC), intervient suite à la signature du mémorandum d’entente entre le secrétariat d’État chargé du Développement durable, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUE) et l’Université Technique du Danemark (DTU Partnership). Selon ses promoteurs, ce système contribuera à appuyer la région Souss-Massa en vue de mettre en place un système régional pilote de MRV.

Le lancement officiel de ce système a été marqué par la signature d’une convention-cadre sur l’environnement entre le secrétariat d’État chargé du Développement durable, la wilaya de la région Souss-Massa et le Conseil de la région. Cet instrument juridique, adopté par le Conseil de la région Souss-Massa lors sa session ordinaire en juillet dernier, vise à réussir la déclinaison territoriale de la stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau de la région à travers un plan d’action régional de développement durable.

Plusieurs axes sont prévus par cette convention de partenariat. Parmi ces axes majeurs, on cite, entre autres, la mise en œuvre de la loi-cadre 99-12 relative à la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, le renforcement des instances de la gouvernance environnementale régionale ainsi que la promotion d’une transition vers une économie régionale verte basée sur des activités et des secteurs à fort potentiel en matière de valorisation des ressources naturelles.

Cette manifestation a été aussi marquée par la présentation des projets de la région Souss-Massa primés dans le cadre de la 12e édition du Prix Hassan II pour l’environnement, organisée le 12 juillet dernier à Rabat sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Share.

Leave A Reply