SODIPRESS et W-ADVISER analysent l’impact du COVID-19 sur la publication des Appels d’offres au Maroc 

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UNE TENDANCE EN STABILISATION ASCENDANTE  MALGRE LA CRISE SANITAIRE

Le décrétement de l’état d’urgence sanitaire et du confinement a engendré une crise économique sans précédent dans plus de la moitié des pays de la planète. Ce qui s’est traduit par l’arrêt quasi-total de la vie de l’entreprise toutes branches confondues. Afin d’approcher l’impact de la situation sur la dynamique économique globale, SODIPRESS.com (portail web de référence spécialisée dans la publication des appels d’offres publics et privés) et W-ADVISER (Cabinet d’études marketing) se sont associés pour analyser les tendances générales de publications des Appels d’Offres en situation de crise et, en conséquence, anticiper l’évolution qui devrait marquer l’après confinement en phase de retour à la vie normale en la matière.

A cet égard, compte-tenu des effets paralysants ayant caractérisé la crise sanitaire, il a été constaté, au préalable, que l’impact est différent selon les secteurs et les pays. Il reste néanmoins que son impact global a été senti comme une onde de choc ayant produit un sentiment partagé par tous : l’arrêt de la dynamique d’ensemble qui anime le tissu productif à l’échelle mondiale et, par conséquent, au Maroc.

Afin de mener cette étude de manière représentative sur le comportement des acteurs au Maroc, il a été procédé à une évaluation fondée sur un benchmarking des donnés à disposition sur une période de 12 mois, appuyé par un comparatif interactif des résultats hebdomadaires de SODIPRESS.com et d’autres sources, ce qui a permis de croiser les données recueillies par secteur et par région.

CONTRACTION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE

L’étude prend comme spectre d’analyse la période allant du 15 février au 31 mai. La tendance quasi-générale qui se dégage est la contraction totale de l’offre et de la demande dans tous les secteurs d’activités.

C’est ainsi que l’étude révèle la tendance baissière significative de la publication des appels d’offres (AO), en relevant que l’impact déconstructeur est manifeste depuis le déclenchement de l’urgence sanitaire, c’est-à-dire à partir de la mi-mars 2020. Néanmoins, la baisse de publication des AO n’a plus été pareillement observée au niveau de toutes les branches d’activités, la baisse se resserrant selon les secteurs à partir du 15 avril de la même année.

Il est à noter également que cette tendance varie d’une région à l’autre, sachant que, globalement, la tendance est marquée par une reprise timide sur l’ensemble du territoire national à partir du mois de mai.

Ainsi, la région du Sud est caractérisée par une reprise dynamique renouant avec la situation de l’avant crise-Covid-19, comme le montre le graphique infra. Les autres régions se sont cantonnées dans une tranche se situant entre 60 à 75% pour la même période. Grosso modo, on peut donc conclure que les publications mensuelles présagent d’une reprise totale en juin 2020.

VERS UNE STABILISATION GRADUELLE ASCENDANTE

Au plan sectoriel, l’étude aboutit à la conclusion que les BTP, études et Conseil enregistrent le plus fort recul, alors que les secteurs les moins impactés au moment de l’analyse sont ‘’l’informatique, télécommunications, électrique, électronique et bureautique’’ (-27%) et l’Agriculture (-23%). Il ressort de ce comparatif que la tenue de l’offre devrait bénéficier d’une stabilisation à partir du mois de juin.

La troisième tendance qui se profile est que la reprise ascendante devrait se confirmer dans les 30 jours pour l’ensemble de ces secteurs, avec  cependant cette réserve pragmatique que la période allant du 15 mai au 15 juin fixerait la balance idoine pouvant confirmer cette évolution.

Globalement et en conclusion, Il ressort de cette analyse que la commande publique restera le levier dominant impactant la reprise, ce qui préfigurerait la maitrise de la crise sanitaire et, de ce fait, la relance économique du pays.

Il est, en conséquence, attendu que les entreprises scruteront la publication des appels d’offres publics, facteur déterminant dans le processus de renouement maitrisé de leurs activités.

LEGENDE :

S1 : Agriculture – Agroalimentaire
    S4 : Bâtiment et Travaux  Publics
S5 : Etudes & consulting
S7 : Matériels, Fournitures et Fabrication Industrielles Spécifiques
S8 : Santé
S9 : Travaux et Fournitures Informatiques, Télécommunications, Electrique et Electronique, Bureau & Mobilier.

 

 

A cet égard, il est utile de rappeler que l’accélération de la réforme de la commande publique, dans toutes ses dimensions est de nature à reformuler qualitativement l’essor de l’économie nationale de l’après crise.

Le prochain challenge résidera dans l’adoption des décrets d’application de la loi sur les PPP  (Partenariat Publics Privés) permettant ainsi une forte adhésion des entreprises privées marocaines, toutes tailles confondues, aux projets d’investissement indispensables au  développement économique et social de toutes les régions du Royaume.

A PROPOS DE SODIPRESS

Lancé en 1998, SODIPRESS.com est la référence incontournable de diffusion de la quasi-totalité des appels d’offres, publics et privés, au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Le portail propose en outre des services axés sur la formation, le conseil, l’assistance relative aux marchés publics et l’information.

Il à noter que depuis 36 ans, SODIPRESS édite différents supports de veille sur les Appels d’Offres Publics et Privés publiés au Maroc et dispose d’une base de données historique actualisée, multisectorielle, et multirégionale.

A PROPOS DE W ADVISER

Cabinet indépendant d’études de marché, W-ADVISER accompagne les entreprises et les professionnels depuis 2008 dans la juste prise de décision marketing de la genèse d’idées à l’évaluation du plan d’action.

W-ADVISER s’appuie sur une démarche rigoureuse et des méthodologies spécifiques à la problématique et au secteur d’activité de ses clients pour recommander une stratégie claire et sur-mesure.

Communiqué

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