Séisme d’Al Haouz : Des Efforts continus pour réhabiliter les établissements scolaires touchés
Un an après le séisme d’Al Haouz, la province de Taroudant connaît un dynamisme continu dans le domaine de l’éducation, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires touchés par cette catastrophe naturelle.
Ce programme vise à améliorer l’offre éducative et à garantir la continuité du service éducatif public, dans le cadre des initiatives visant à permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans ce contexte, la Directrice de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Souss-Massa, Wafaa Chaker, a déclaré à l’Agence Marocaine de Presse MAP qu’environ 500 établissements scolaires ont été touchés à des degrés divers dans la province de Taroudant à la suite du tremblement de terre.
Elle a ajouté que les efforts déployés par le ministère compétent et d’autres partenaires pour améliorer les conditions d’accueil des élèves dans les zones touchées par le séisme ont permis d’éliminer définitivement les tentes scolaires temporaires, ainsi que de terminer la réhabilitation de 43 établissements scolaires, prêts à accueillir les élèves pour l’année scolaire actuelle 2024-2025.
Mme Chaker a confirmé que 32 autres établissements scolaires ont été soumis à des travaux de réhabilitation et d’amélioration grâce au soutien de nombreux partenaires.
Pour sa part, Omar Ait Omar, directeur du Collège d’Adaw Komad, a souligné que cet établissement est désormais prêt à accueillir environ 363 élèves dans les meilleures conditions, grâce aux travaux de réhabilitation et de reconstruction.
Hassan Lirki, président de l’Association des parents d’élèves de cet établissement, a indiqué que la vie scolaire était revenue à son cours normal au sein de cet établissement touché par le séisme, grâce aux efforts soutenus des différentes parties concernées.
Dans le cadre des efforts déployés par toutes les parties concernées pour garantir le droit à l’éducation et à la formation, le programme de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires touchés par le tremblement de terre du 8 septembre 2023 accorde une attention particulière à la construction d’écoles de proximité, tout en améliorant les services de transport scolaire.
Ce programme vise également à augmenter le nombre d’établissements scolaires communaux offrant des services d’internat, de transport scolaire et de logement pour les enseignants, qui seront construits en conformité avec les caractéristiques patrimoniales et architecturales des zones touchées, ainsi qu’avec les normes relatives à la lutte contre les séismes et à la sécurité.