SDX Energy commence le forage du puits Ksiri-21 dans le nord du Maroc

La société énergétique axée sur la région MENA, SDX Energy, a annoncé lundi avoir commencé le forage du puits Ksiri-21 à Sebou Central, dans le bassin du Gharb, au Maroc.
Selon un communiqué de presse de la société, le puits sera foré jusqu’à une profondeur totale prévue d’environ 1 950 mètres.
Le puits cible un prospect bien défini au sein de la formation principale de Hoot, qui est la principale production de sable dans la région. SDX a foré plus de 20 puits de production dans le même bassin, explique le communiqué.
La société affirme que le nouveau puits présente un « emplacement d’extension à faible risque ». Le puits peut être immédiatement mis en production, fournissant du gaz aux clients existants.
Daniel Gould, directeur général de SDX Energy, a commenté la nouvelle en disant : « Le début du forage marque une première étape dans la nouvelle feuille de route de SDX au Maroc, que la société présentera sous peu. »
« Dans le cadre de la redynamisation de la production en amont de la Société , nous évaluerons la faisabilité de forer des puits supplémentaires, consécutivement », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi : « Ce type de programme réduirait les investissements par puits, garantirait l’efficacité opérationnelle et prouverait des réserves suffisantes de « gaz derrière le tuyau » pour répondre à la fois à la demande actuelle et future.
SDX Energy a récemment obtenu un financement pour l’expansion de sa production de gaz au Maroc dans le cadre d’un accord de prêt avec Aleph Finance, d’un montant pouvant atteindre 3,25 millions de dollars.
Une première somme de 2 millions de dollars a déjà été tirée et sera utilisée à diverses fins, notamment la réduction de l’encours de la dette envers la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’accélération de la campagne de forage marocaine.
SDX détient actuellement une participation de 75% dans les opérations de forage, tandis que l’Office marocain des mines et des hydrocarbures, l’ONHYM, détient une participation de 25%. Le portefeuille de la société au Maroc comprend quatre permis d’exploration et de forage : les permis d’exploration de Sebou Central, Gharb Occidental, Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.