La Russie est « prête » à approvisionner le Maroc en blé

L’ambassadeur de Russie à Rabat a souligné la position du Maroc comme l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques de la Russie en Afrique.
La Russie est prête à fournir au Maroc du blé à des « prix raisonnables », a déclaré l’ambassadeur de Russie au Maroc, Vladimir Baïbakov.
Dans une interview accordée à l’agence de presse russe TASS la semaine dernière, l’ambassadeur a souligné la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc dans ce secteur dans un contexte « d’exacerbation de la crise énergétique et alimentaire ».
« Nous sommes prêts à fournir du blé au royaume à un prix raisonnable », a déclaré l’envoyé , soulignant qu’un tel partenariat est particulièrement important dans un contexte de crise mondiale.
Rappelant le partenariat et le partenariat commercial déjà solides entre les deux pays, Baïbakov a souligné que les deux pays « s’achètent mutuellement les produits les plus demandés sur leurs marchés ».
Les importations marocaines en provenance de Russie comprennent le charbon et les produits pétroliers, tandis que les importations russes concernent les agrumes et le poisson.
L’ambassadeur de Russie a également souligné la position du Maroc, le qualifiant parmi les principaux partenaires commerciaux et économiques de la Russie en Afrique.
« En 2022, le royaume était le troisième en termes d’exportations et le quatrième en termes d’importations », a-t-il déclaré, soulignant que les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé la barre des 2 milliards de dollars suite à la pandémie de covid-19.
En août, le président de la Fédération nationale des moulins, Moulay Abdelkader ALaoui, a déclaré que ce pays d’Afrique du Nord avait sécurisé des ressources en blé pouvant couvrir une période de quatre à cinq mois.
Le stock sera amélioré grâce à l’importation de 25 millions de quintaux de blé entre juillet et le 30 septembre.
Alaoui a également encouragé l’importation de blé russe, soulignant que la réouverture des portes du marché contribuera à renforcer la position du Maroc ainsi qu’à diversifier ses sources en termes d’importations de blé.
Le Maroc a quitté le marché russe en février 2022 après le début de la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré au média public SNRTNews.
Comme de nombreux pays à travers le monde, le Maroc a été touché ces dernières années par des conditions météorologiques défavorables causées par les saisons sèches.
En raison de la sécheresse et du manque de précipitations, la production finale du Maroc de ses principales céréales est tombée à 34 millions de quintaux au cours de la campagne agricole 2022, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.