Rencontres Africa : Grand succès pour l’événement business organisé à Kinshasa

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rencontres Africa est la plus importante manifestation BtoB d’Afrique de l’Ouest. Créée fin 2015 elle a accueilli des milliers d’entreprises africaines et françaises et de très nombreuses personnalités, dans un esprit de croissance inclusive. La manifestation en RDC était cette année organisée du 22 au 24 novembre à Kinshasa, avec le soutien des autorités de la RDC et françaises et s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la France, l’Europe et la République démocratique du Congo.

L’important succès rencontré par le Forum Rencontres Africa en République Démocratique du Congo, le 22 novembre dernier, va probablement marquer durablement les relations économiques entre la France et la RDC et avoir un impact économique important dans le pays. Le plus grand pays francophone du monde a effectivement accueilli le 22 novembre dernier la plus importante délégation d’entrepreneurs français jamais organisée depuis plus de 20 ans, composée de plus de 50 décideurs français des secteurs agroalimentaire, eau, énergie, digital… et d’une trentaine de décideurs de 8 pays d’Afrique.

Tous étaient venus avec des projets concrets à la rencontre plus de 1000 décideurs congolais qui se sont mobilisés pendant les 3 jours de la manifestation. A la sortie, les avis sont unanimes sur la qualité des rencontres qui ont eu lieu. D’ores et déjà plusieurs contrats ou MOU ont été signés par la délégation et il est probable que 80% d’entre eux développent un courant d’affaires. Schneider Electric et Equity Bank BCDC ont signé ensemble un important contrat visant à déployer un million de kits solaires pour permettre aux Congolais d’avoir accès à l’énergie en milieu rural.

Celestin Mukeba, le Directeur général de Equity bank BCDC a, de son côté, annoncé un plan de résilience purement financé par son établissement de plus de 800 Millions de $. Une mission de suivi sera organisée avec quelques entreprises à partir du 25 janvier prochain et des discussions viennent de débuter pour créer un accélérateur franco-congolais avec pour objectif d’être opérationnel d’ici fin juin. Le succès de l’édition 2022 de Rencontres Africa démontre bien que l’économie est la passerelle incontournable des relations entre l’Europe et la RDC. Dans un pays en forte croissance, tout va vite et c’est sans doute le bon moment pour saisir des opportunités.

Au-delà de l’aspect exceptionnel de la manifestation de par la mobilisation des entreprises étrangères, l’édition 2022 de Rencontres Africa a pu démontrer sa capacité à faciliter des investissements dans les pays africains qui l’accueillent. L’ensemble des six conférences de haut niveau qui étaient programmées le 22 novembre a été diffusé comme à chaque fois en streaming sur la plateforme rencontresafrica.org

Share.

Leave A Reply