Rabat accueille la 11ème édition de son Forum Mondial des Régions les 22 et 23 octobre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En moins d’un an, entre 2015 et 2016, la communauté internationale a adopté trois agendas novateurs et ambitieux : l’Agenda 2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique, puis, le Nouvel Agenda Urbain.  Le rôle central des collectivités territoriales et notamment des gouvernements régionaux dans la mise en œuvre de ces trois agendas internationaux est désormais incontesté et reconnu, car elles assument une responsabilité essentielle au niveau de la promotion du développement territorial durable et intégré.

En effet, les gouvernements régionaux et intermédiaires sont les mieux placés pour :

  • Apprécier les réalités environnementales, sociales et économiques relatives à leurs régions et peuvent apporter un éclairage très précieux aux gouvernements nationaux dans l’élaboration des politiques publiques.
  • Adapter les politiques publiques aux spécificités et besoins de leurs territoires dans le cadre de programmes de développement territorialisés et intégrés.

Dans ce contexte à la fois très mobilisateur, mais également porteur d’un niveau très élevé d’exigence et d’engagement de la part des gouvernements régionaux, l’Organisation des Régions Unies – forum des gouvernements régionaux  et des associations mondiales des régions « ORU-fogar » s’est donnée comme ambition de contribuer de manière forte à la consolidation de leur rôle d’acteur majeur dans le développement durable des territoires, la mise en place des réformes institutionnelles, politiques, via notamment la coopération décentralisée.

C’est dans cette perspective qu’elle a choisie comme thème central de la 11ème édition de son Forum Mondial des Régions, accueilli et Co-organisé par la Région Rabat Salé Kénitra, les 22 et 23 octobre 2018, « Les Régions face aux défis de mise en œuvre des trois agendas globaux : l’Agenda 2030, L’Accord de Paris et le Nouvel Agenda Urbain ». La tenue de ce forum à Rabat s’organise à un moment ou une grande réforme territoriale est engagée par le Royaume du Maroc dans le cadre du processus de régionalisation avancée.

 

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires