Quel apport de la ville intelligente (Smart city) à la transformation digitale des territoires ?

Cette thématique qui a été au centre des travaux d’un colloque international, tenue mercredi 15 mars à Berkane est organisée en collaboration avec la Société de développement local « Majal Berkane » pour l’Innovation et l’intelligence territoriale, l’Association de Développement numérique, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), se veut une plateforme pour les experts du domaine, les décideurs politiques, les entreprises, les chercheurs universitaires, la société civile et les étudiants pour discuter et partager leurs idées sur les dernières tendances et les innovations en matière de Smart Cities.

Lors de la séance d’ouverture de ce colloque, qui a comme invités d’honneur les villes de Dubaï (Émirats arabes unis) et Nairobi (Kenya), l’accent a été mis sur le développement des villes intelligentes de manière à répondre durablement aux défis démographiques, environnementaux et économiques, à travers une gouvernance intelligente du territoire, par l’optimisation des ressources et par l’amélioration de la qualité des services publics rendus aux citoyens.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour la promotion du digital à même de développer la performance administrative, notamment à travers le recours aux nouvelles technologies et à la généralisation de l’administration électronique (E-Administration).

M. Habouha a souligné l’importance de la transformation numérique dans le développement économique et social, et l’engagement du Maroc en la matière conformément aux Orientations Royales visant à tirer profit des opportunités offertes par des technologies de l’information pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement escomptés, passant en revue, à cet égard, les différents projets réalisés par la province de Berkane dans le domaine du numérique en vue d’améliorer la qualité des prestations rendus aux usagers.

Au micro de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le Président de l’Université Mohammed Premier (UMP), Yassine Zarhloule a souligné l’adhésion indéfectible de l’UMP d’Oujda pour l’implémentation des chantiers relatifs au digital et à l’intelligence artificielle (IA), faisant observer que l’Université dispose de ressources humaines performantes pouvant contribuer à la réussite de la transformation numérique, en tant levier de promotion du développement économique et social.

De son côté, le directeur général de la SDL « Majal Berkane », Omar Zerzouri a estimé que cette rencontre se veut une occasion de lancer des projets de développement liés à la gestion territoriale de la province, à travers la signature des accords en matière de l’IA avec l’UMP d’Oujda et une société privée. Quant au directeur exécutif des données et de l’innovation à « l’Autorité de développement de la région de Médine » (Arabie saoudite), Abderrahmane Ibrahim, il a mis en avant l’expérience de « la ville intelligente » de Médine qui a été mise en œuvre à travers un programme et des objectifs bien définis, saluant, à cette occasion, l’expérience pionnière de la ville de Berkane dans le domaine de la transformation numérique.

Cet événement, de deux jours, sera l’occasion de renseigner les différents groupes cibles sur le concept de la Smart City, le cadre de gouvernance, les limites et les leçons à tirer. De même, une lumière sera projetée sur des showcases, et des témoignages feront partie de cet événement.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.