«QR Contrat».. Le Président de l’ONIGT appelle à l’implication et à l’engagement du ministère de l’Habitat et l’urbanisme

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après le lancement et à l’adoption du projet du contrat avec «Code QR», l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) a commencé par l’organisation d’ateliers de travail et de tables rondes, en interne et à travers différentes régions du Royaume, afin de recueillir les remarques et propositions des IGT et d’obtenir leur adhésion, a indiqué le président de l’ONIGT Khalid Yousfi, dans un entretien accordé au journal «Le Matin».

«Vis-à-vis de nos partenaires, notre rôle en tant que professionnels consiste à proposer des solutions dans un cadre institutionnel qui s’inscrivent dans le combat contre la concurrence déloyale, contre les fraudes de tous genres et contre l’exercice illégal de la profession», a ajouté Khalid Yousfi, tout en appelant les pouvoirs publics, à commencer par les décideurs, à faire preuve d’implication et d’engagement pour faire respecter les décisions et les règlements qui régissent l’exercice de la profession et qui émanent des instances ordinales.

«Notre argument, en tant qu’instance ordinale, quand on parle de règlements qui régissent la profession, particulièrement le décret portant Code des devoirs professionnels, du contrat de l’IGT, de l’utilisation de la signature électronique avec l’insertion du code QR, c’est de montrer que la profession est mobilisée contre la fraude et les fraudeurs, dont les conséquences peuvent être néfastes pour l’Administration comme pour le citoyen», a fait savoir le président de l’ONIGT.

Auparavant, Khalid Yousfi a noté que l’adhésion des IGT du secteur privé et l’engagement des Conseils régionaux de l’ONIGT ont donné à la plateforme «QR Contrat» la place escomptée. Elle est devenue actuellement un outil de validation des documents établis par les IGT du secteur privé et un moyen de certification de la part de l’ONIGT de leurs prestations. Elle garantit en outre plus de transparence, plus de traçabilité et plus de sécurité dans les interventions professionnelles des IGT. Le «QR Contrat» procure à l’IGT du secteur privé la possibilité d’éditer, valider et générer le Code QR du contrat. Le code ainsi généré et crypté contient des informations attributaires et spatiales sur la prestation.

K. FAKHIR

Partager.

Votre commentaire