Programme d’Appui et de Financement des entreprises : La démonstration de force du ministère de l’Intérieur

   La boucle est bouclée pour le programme intégré d’accompagnement et de financement des entreprises, baptisé Intelaka. Après avoir égrené des informations sur les modalités de financement dans le cadre de ce dispositif qui apporte une offre intégrée de financement des jeunes porteurs de projets, des TPE, du monde rural et des entreprises exportatrices, ses parties prenantes dévoilent à présent les détails de l’appui en matière d’accompagnement.

C’était lors d’une rencontre organisée lundi à Rabat, sous le signe de la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux autour de cette initiative Royale. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, la Présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Dounia Ben Abbas Tâarji, et le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, cette rencontre a constitué une véritable démonstration de force puisqu’elle a réuni les walis des régions, les présidents de Centres régionaux d’Investissement (CRI) et l’ensemble des intervenants qui ont une présence au niveau régional, concernés par cette opération. Le but était de leur présenter dans le détail les contours de ce programme et de leur remettre un guide qui montre la manière avec laquelle ce programme va se financer, rapporte la MAP auprès du ministre des Finances. Disposant de ces outils, les intervenants vont pouvoir accompagner et orienter de manière plus efficace les jeunes entrepreneurs, poursuit-il.

Concrètement, les promesses d’accompagnement des entrepreneurs dans le cadre du dispositif sont des plus alléchantes, ainsi que le fait savoir la presse économique. En effet, secteur privé et société civile sont appelés à mettre en place l’infrastructure d’un accompagnement professionnel tout au long du parcours de l’entrepreneur et du cycle de vie de l’entreprise. Il est également question de soutien volontariste offert par certains grands établissements publics et privés ainsi que certaines organisations professionnelles. Enfin, le principe est de profiter des avancées technologiques et s’insérer dans l’ère de la dématérialisation, en s’appuyant sur des plateformes électroniques.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.