Pour une reprise résiliente et sans exclus.. les Assemblées annuelles 2020 mettent le cap sur l’avenir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a eu des effets dévastateurs dans le monde entier et infligé un revers majeur à des décennies de progrès sur le front du développement. Au printemps dernier, nous sommes parvenus à faire adopter un moratoire sur la dette des pays les plus pauvres du monde et nous avons engagé une action rapide et d’envergure pour soutenir la lutte contre la pandémie. Nous finançons actuellement des opérations d’urgence dans 111 pays (où vivent 70 % de la population mondiale) : par son ampleur et sa rapidité, cette riposte à une crise est inédite dans l’histoire du Groupe de la Banque mondiale.

Les enjeux d’une résiliente dans les pays en développement seront au cœur des assemblées annuelles du groupe de la banque mondiale et du FMI, qui se dérouleront cette année intégralement en mode virtuel. Quelles voies pour surmonter la crise et aller de l’avant ? Du 12 au 18 octobre, dirigeants gouvernementaux et du secteur privé, représentants d’organisations internationales et de la société civile débattront ensemble de cette question, aux côtés d’un large éventail d’experts.

Au programme des Assemblées annuelles

  • Découvrez ce qui peut être fait pour encourager les créanciers privés à participer davantage aux efforts de suspension du service de la dette.
  • Apprenez comment les pays peuvent surmonter la pandémie tout en continuant à répondre aux enjeux toujours plus pressants du changement climatique et de la perte de biodiversité.
  • Analysez avec nos experts l’impact de la pandémie sur la fourniture de services essentiels comme la santé, l’éducation et la protection sociale, et comment cette crise est l’occasion de mettre en place des systèmes qui protègent contre les chocs futurs et contribuent à une reprise plus résiliente.
  • Explorez avec nous les nouvelles voies de progrès pour accélérer la généralisation de l’accès au numérique et offrir à tous des conditions de connexion abordables et fiables.
  • Suivez le lancement officiel du Sommet sur l’infrastructure numérique.
  • Découvrez nos derniers travaux sur la lutte contre la pauvreté dans le monde et la menace que font peser les conflits et les dérèglements climatiques sur ces avancées.
  • Ne manquez pas la première édition virtuelle de notre séance d’échanges avec des représentants d’organisations de la société civile issus du monde entier.

Soyez au cœur de l’événement

Pour les professionnels du développement international, les Assemblées annuelles sont une occasion exceptionnelle d’assister aux débats publics organisés par le Groupe de la Banque mondiale autour de personnalités de premier plan. Nous vous proposons un petit guide qui vous facilitera la tâche et vous permettra de profiter au mieux de cette semaine de manifestations.

Faites votre programme dès maintenant ! Voici comment vous pouvez, vous aussi, être au cœur de l’événement.

1. Posez vos questions à des experts du développement

Dirigeants gouvernementaux et du secteur privé, représentants d’organisations internationales et de la société civile débattront, aux côtés d’un large éventail d’experts et d’influenceurs, pour mettre en lumière les solutions qui permettront de s’attaquer aux défis mondiaux du développement. Vous pouvez leur poser vos questions dès maintenant ou communiquer en direct avec nos équipes pendant l’événement. Voici un aperçu des personnalités qui prendront part cette année à la discussion :

  • David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale
  • Axel van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale pour les Opérations
  • Carmen M. Reinhart, vice-présidente et économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale
  • Mari Pangestu, directrice générale de la Banque mondiale pour les Politiques de développement et partenariats
  • Cyril Ramaphosa, président de la République sud-africaine et président tournant de l’Union africaine
  • Sundar Pichai, président-directeur général de Google et Alphabet
  • Melinda Gates, cofondatrice de la fondation Bill et Melinda Gates
  • Abhijit Banerjee, lauréat du prix Nobel d’économie

Experts du développement participant aux Assemblées

2. Suivez les événements sur Banque mondiale Live

Avant même notre passage en mode virtuel pour cause de pandémie, les Assemblées annuelles venaient jusqu’à vous sur Banque mondiale Live, notre plateforme de diffusion numérique multilingue. Préparez votre programme dès maintenant afin de ne rien rater de nos webconférences en direct. Posez vos questions à l’avance pour que nos experts puissent y répondre le jour de l’événement et ne manquez pas nos entretiens avec celles et ceux qui mènent l’action dans les pays en développement, pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les pays sont confrontés et l’impact positif des activités de la Banque et de ses partenaires sur le terrain.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire