Pathologie et Entretiens des routes (Partie II/IV)

Dans cette deuxième partie, M.Mohamed Jamal Bennouna revient sur le faïençage et les fissures. (Partie II).

Le faïençage est un ensemble de fissures entrelacées ou maillées qui vont former une série de formes géométriques polygonales et localisées dans les bandes de roulement.

Causes probables du faïençage

– Usure Normale de la route : Le faïençage est caractérisé par des fissures de fatigue dédoublées par un décollement de la couche de roulement.

Erreur de conception : L’étude pourrait être à l’origine d’une conception de portance insuffisante au vu du trafic réellement existant.

 

Évolution possible de ces pathologies

Il est fort possible que ces fissures connaissent une ouverture progressive jusqu’au départ des matériaux constituant la couche de roulement.

Fissure longitudinale

C’est une fissure sensiblement parallèle à l’axe de la chaussée et apparaissant en général et exclusivement dans une bande de roulement.

Causes probables d’apparition des fissures longitudinales

Ces fissures sont généralement la conséquence de fatigue de la structure par excès de contrainte de la ou des couches traitées et dont les causes probables peuvent se présenter comme suit :

Erreur de conception de la voierie

  • ü Sois que la cause émane d’un sous dimensionnement ;
  • ü Mouvement de sols, Retrait de sol argileux.

Usure Normale de la route : La fissure longitudinale trouverait son origine dans un décollement des matériaux.

 

Évolution possible de ces pathologies

Ce genre de fissure connait une ouverture fine au début puis se développe dans le temps par ramification, épaufrure puis faïençage puis départ de matériaux.

2.5 – Fissure transversale

 

C’est une fissure sensiblement perpendiculaire à l’axe de la chaussée isolée ou périodique d’espacement variable, intéressant tout ou partie de la largeur de la chaussée.

Causes probables de formation des fissures transversales

Usure Normale de la chaussée : C’est une fissure conséquente de la remontée en surface d’une fissure de prise ou de retrait thermique.

Erreur d’exécution des travaux

– La fissure transversale pourrait être la conséquence de l’une des causes suivantes :

  • ü Soit due à la remontée d’un joint transversal de mise en œuvre de l’assise traitée ;
  • ü Soit due à un joint de reprise d’un tapis d’enrobé.

 

Évolution possible

La fissure transversale peut connaitre une ouverture fine au début puis traduite par une ramification et une épaufrure, puis se transformant en un faïençage se caractérisant ensuite par le départ de matériaux constituant le corps de la chaussée.

2.6 – Fissures diverses

Ce sont des fissures qui apparaissent d’une façon anarchique à la surface de la chaussée de forme parabolique, en étoile ou en forme de Y.

Causes probables d’apparition des fissures diverses

Ce genre de fissuration pourrait être la conséquence de plusieurs facteurs dont le mouvement de sol :

– Tassements d’épaulements ;

– Tassement de remblais ;

– Utilisation par l’entreprise de construction d’un liant dur ;

– Utilisation d’un liant trop chauffé lors de la fabrication des enrobés ;

– Retrait hydrique ;

– Fissuration conséquente  du vieillissement (tout simplement) de l’enrobé.

Mohamed Jamal BENNOUNA

Ingénieur ESTP Expert MRICS et Docteur en Droit

Professeur associé au CNAM Paris – EHTP – ISCAE – UIR – ESCA

Email : [email protected]

 

 

 

 

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