Oujda.. LARMATIF organise prochainement un colloque sur les chaînes de valeur mondiales et régionales

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Laboratoire de recherche en management territorial, intégré et fonctionnel (LARMATIF) organise, les 6 et 7 novembre prochain à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda, un Colloque international sous le thème «Les chaînes de valeur mondiales et régionales : Quelle intégration pour l’économie marocaine ?».

La participation aux chaînes de valeur soit mondiales (CVM) soit régionales (CVR) représente un levier important pour la dynamisation de l’économie du Maroc, dans le cadre de la conception d’un modèle de développement propre, plus inclusif et plus dynamique économiquement, socialement et territorialement, soulignent les organisateurs sur le site web de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda.

L’importance croissante des CVM dans la gestion et la coordination de la production et des échanges commerciaux entre les pays a été l’une des transmutations les plus importantes survenues au cours des deux dernières décennies, notent les organisateurs, ajoutant que ce phénomène a fait en sorte que les biens et les services intermédiaires sont échangés selon des processus de production fragmentés et dispersés dans plusieurs pays.

La participation aux CVM présente pour l’ensemble des pays du monde des possibilités de développement, mais aussi, des défis à relever et des stratégies à concevoir. En effet, la spécialisation d’un pays dans un segment de CVM de faible valeur ajoutée peut limiter sa croissance, et peut même être nuisible en termes de dégradation de l’environnement et de conditions de travail.

Ainsi, ce colloque se veut une plateforme d’échanges et de discussions entre universitaires, institutionnels et professionnels pour examiner le positionnement du Maroc dans les CVM et CVR en identifiant l’état des lieux, les opportunités à saisir et les défis à surmonter, indique-t-on.

A. Q

 

 

 

 

 

 

Partager.

Votre commentaire