OPE : Des milliers des MRE se préparent à rentrer au Maroc pour les vacances d’été
Comme chaque année, des milliers de Marocains résidant en Espagne et dans d’autres pays se préparent à rentrer au Royaume pour les vacances d’été. L’opération Traversée du détroit (OPE) ou opération Marhaba est traditionnellement organisée à la mi-juin et se termine le 5 septembre de chaque année.
Cependant, en raison de la fête religieuse de l’Aïd al-Adha, les autorités ont décidé d’avancer l’opération de deux jours. Cette année, elle devrait donc commencer le 13 juin et se terminer le 15 septembre, rapporte le journal espgnole Atalayar.
Les préparatifs sont déjà en cours, avec 19 associations différentes qui travaillent à l’organisation de l’opération. Comme le souligne Le360, une flotte maritime de 32 navires de 7 opérateurs maritimes opérant sur 11 lignes maritimes différentes devrait être déployée, offrant une capacité totale de plus de 7 millions de passagers et 2 millions de véhicules.
Les infrastructures portuaires marocaines ont également fait l’objet d’améliorations importantes pour assurer la fluidité de l’opération, notamment à Tanger Med, Tanger-Ville, Nador et El Hoceima. Ces améliorations sont liées au confort des passagers, comme l’installation de zones d’attente, de zones ombragées ou de systèmes d’affichage et de signalisation.
A El Hoceima, en particulier, une série de mesures pratiques et logistiques ont été prises pour garantir un accueil optimal des voyageurs et assurer le succès de l’opération de transit. A cet égard, le directeur du port, Adil El Bardi, a souligné les efforts déployés pour se conformer au plan d’action élaboré par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que par tous les acteurs de l’opération Mahraba.
S’adressant à la MAP, El Bardi a souligné que des améliorations ont été apportées aux zones d’accueil et d’attente, ainsi qu’aux services offerts à l’intérieur et à l’extérieur du port, outre le renforcement de la sécurité et de la signalisation dans toutes les zones de la station. Les mesures prises comprennent également le renforcement des moyens de surveillance de la gendarmerie royale pour assurer la sécurité de la navigation maritime.
En termes de fréquentation, le Maroc s’apprête à accueillir 3,3 millions de passagers, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Une augmentation de 6 % du nombre de véhicules est également attendue, soit plus de 800 000, contre 642 000 en 2023, selon des médias marocains.
D’autre part, à partir du 13 juin, jour du début de l’opération, les zones d’embarquement occuperont 146 000 mètres carrés aux différents points de départ et offriront plus de 4 500 places pour les véhicules privés. Il y aura également 53 000 mètres carrés de zones couvertes, en plus des 328 000 places de stationnement.
Coopération entre l’Espagne et le Maroc en vue de l’OEB
Rabat et Madrid ont renforcé la coordination bilatérale afin de garantir le succès de l’opération et d’offrir toutes les facilités possibles aux voyageurs. Les deux pays se sont efforcés d’améliorer les services dans les ports et de fournir un soutien logistique supplémentaire, mais aussi de mettre à disposition des équipes d’urgence et de secours pour une intervention rapide en cas de besoin.
Les ports d’Algésiras, Tanger et Tarifa, points clés de l’opération Traversée du détroit de Gibraltar
Rien qu’en Espagne, 19 organisations, 9 ports et près de 27 000 personnes participent à l’opération, notamment des forces et corps de sécurité de l’État, du personnel de santé, des bénévoles de la Croix-Rouge, des travailleurs sociaux et des traducteurs.
D’autre part, cet été, à l’occasion de l’OPE, la ligne Almeria-Nador sera inaugurée en juin, comme l’a annoncé le groupe MSC dans un communiqué de presse il y a quelques mois.