NANTES, CAPITALE EUROPÉENNE DU BOIS

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Le Carrefour International du Bois présente une gamme complète de l’offre bois dans toutes ses expressions. Les experts internationaux, réunis à cette occasion, érigent un panorama prospectif d’une filière en mouvement et plus que jamais, en mutation.

 

Nantes, la capitale européenne du bois  s’apprête à recevoir les experts internationaux du 30,mai au 1er Juin. Cet évènement représente un lieu d’échanges et de décisions de la forêt et du bois, le Carrefour International du Bois, offrira, pour sa quinzième édition, une photographie exhaustive d’une filière en mouvement, avec 560 exposants et plus de 10 000 visiteurs de 80 nationalités différentes. Pendant 3 jours, au Parc des Expositions de Nantes, le Carrefour International du Bois, dédié aux professionnels et aux produits bois, est le salon leader en Europe. Sciages, panneaux, parquets, commerce spécialisé, solutions constructives bois, tous les produits, techniques et innovations sont présentés en un seul lieu.

100 % bois à taille humaine

Le Carrefour relève le défi de rester à taille humaine. « C’est une volonté forte que de limiter les espaces de nos exposants pour créer un équilibre et respecter les contraintes budgétaires de tous » précise Géraldine POIRIER, commissaire générale du salon. Et cette singularité participe aussi à une atmosphère bienveillante, enthousiaste où les professionnels co-construisent le visage de la filière de demain. Celle qui leur ressemblera et qui répondra aux attentes des générations futures.

Salon d’affaires et rendez-vous business

Organisé tous les deux ans à Nantes par Atlanbois* et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, le Carrefour International du Bois à Nantes est un rendez-vous d’affaires, lieu d’échanges et de commercialisation et un excellent baromètre pour une profession qui met en lumière ses atouts et lève les freins liés au matériau notamment pour la construction.

FOCUS SUR L’INNOVATION

Parmi les temps fort de l’événement :

·      Un espace dédié à l’innovation dans le           Hall 1 animé par Bois HD, Solfi2A et Atlanbois permettra aux visiteurs d’expérimenter plusieurs outils : imprimante 3D, simulateur de scierie, cube immersif, réalité virtuelle… – Lancement des 1ers trophées de l’innovation

 

·      Lancement du grand appel à renouveler la forêt – Présentation des dispositifs de replantation : Merci le peuplier, AMI Dynamic Bois, Plantons pour l’avenir, Breizh Forêt Bois, Reforest’Action, EcoTree, Néosylva, Greenwest.

Le fort potentiel de la filière bois répond à des enjeux écologiques, économiques et démographiques de plus en plus affirmés. Le projet des « Immeubles à Vivre Bois », lancé sur le plan national, par Adivbois, est une première mondiale. En construisant des bâtiments de grande envergure, qui en moyenne, atteignent 11 niveaux, la filière enclenche sa révolution. En Pays de la Loire, ce ne sont pas moins de 3 sites qui ont été sélectionnés.

Une première mondiale

« En France, 24 sites ont été sélectionnés afin de recevoir les Immeubles à Vivre Bois. Au total, les Immeubles à Vivre Bois couvriront la quasi-totalité du territoire français avec 12 des 13 régions françaises métropolitaines concernées. En lançant 36 grands immeubles en bois, la France réalise une première mondiale qui s’inscrit dans un contexte favorable pour la filière et dont le potentiel pour la construction et l’aménagement est exceptionnel. Il y a, de surcroît, un réel savoir-faire français dans la construction », note et se réjouit Nicolas VISIER, directeur d’Atlanbois à Nantes, interprofession pour la promotion du bois en Pays de la Loire.

 Le Grand Appel à renouveler la forêt

La forêt peut résoudre une double problématique : économique et écologique. Économique à travers le développement de la filière bois qui emploie et crée de la valeur ajoutée sur le territoire. Écologique à travers le stockage de carbone : d’abord capté par les arbres qui poussent puis stocké dans les produits bois fabriqués par les entreprises et utilisés par les consommateurs. Le Carrefour International du Bois se mobilise avec l’aide des partenaires et professionnels du secteur pour sensibiliser la filière, les élus et les citoyens aux enjeux du renouvellement de la ressource et à la nécessité d’investir en forêt.

Share.

Leave A Reply