NAIROBI-KENYA.. Le Maroc prend part au conseil exécutif de l’ONU-Habitat  

     Ouverture officielle de la 1ère session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, sous la présidence effective de son Excellence Monsieur UHURU KENYATTA – Président de la République du Kenya.       

Le Maroc a été élu par acclamation membre du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, lors des travaux de la première Assemblée du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui a ouvert ses travaux lundi dans la capitale kényane.

L’Assemblée d’Onu-Habitat a ainsi élu les 36 membres qui devront siéger au Conseil exécutif : dont 10 sièges pour les États africains, 8 pour les Etats d’Asie et du Pacifique, 4 sièges pour les Etats de l’Europe orientale, 6 sièges pour les Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes et 8 sièges pour les Etats d’Europe occidentale et autres Etats.

Pour rappel, le Conseil exécutif d’ONU-Habitat devra tenir sa première réunion le jeudi 30 mai à Nairobi. Le Maroc est représenté à cette Assemblée par une délégation conduite par le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, en compagnie de la Secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Mme Fatna EL-K’hiel.

Cette candidature reflète la confiance dont jouit notre pays parmi les pays membres d’ONU- HABITAT et la place qu’il occupe au sein des Nations Unies. Elle témoigne également de l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi Que Dieu l’Assiste, dans le domaine du logement afin de garantir le bien-être de l’ensemble de la population, conformément à la lettre Royale adressée par SA Majesté, lors du Forum Ministériel  Arabe sur l’Habitat et le Développement Urbain, tenu en Décembre 2017. Elle contribuera à la promotion des objectifs du développement durable et l’Agenda 2030, arrêté par l’ensemble des Etats membres des Nations Unies. Cette candidature pour la période 2019-2023, permettra au Maroc de se positionner au sein de l’échiquier international, en particulier en Afrique, notamment, dans le cadre de la coopération sud-sud et triangulaire.
Par cette candidature, le Royaume s’ouvrira davantage envers les pays membres notamment les pays africains en exportant ses politiques nationales, son expérience et son expertise avec ces pays, en matière d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et d’Habitat et s’inspirer, par la même occasion, des expériences des autres pays du continent en la matière.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.