Mme Bouchareb préside une rencontre d’information autour du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat pour le Maroc

La ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Nouzha Bouchareb, a présidé lundi dernier au siège du ministère, une rencontre d’information et de concertation organisée à l’occasion de la présentation du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat  pour le Maroc.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a connu la participation de Mme Sylvia Lopez-Ekra, Coordinatrice Résidente des Nations unies au Maroc, de Mme Rania Hedeya, Représentante du Bureau Régional des Etats Arabes ONU-Habiat, du Directeur de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la ville de Fès, des représentants des fédérations professionnels et des Ordres (ONIGT, CNOA) et des représentants des départements ministériels.

Dans son allocution à cette occasion, la ministre a souligné que le programme pays avec ses sept piliers et ses 21 activités, contribuera certainement à la dynamisation du secteur de l’Habitat et du Développement urbain, particulièrement dans le contexte spécial marqué par la crise sanitaire (Covid-19). Elle a indiqué qu’il contribuera certainement au renforcement de l’exemplaire coopération entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le Système des Nations unies.

En effet, l’élaboration de ce Document tient compte des priorités nationales en matière d’Habitat et de Développement urbain, des principales politiques et stratégies nationales et sectorielles ainsi que de l’implication des partenaires les plus concernés. Dans le même sens, Mme Bouchareb a relevé que la consolidation et l’analyse du contenu de ce Document a été confrontée au Plan stratégique 2020 – 2023 de l’ONU-Habitat, afin de dégager les piliers du programme en tenant compte des avantages comparatifs de l’ONU-Habitat, et des principales priorités liées aux différents métiers du Ministère et de ses partenaires.

Quant à la gouvernance du programme, la ministre a annoncé son intention de mettre en place, avec l’ONU-Habitat un dispositif de gouvernance du Programme Pays et un système de suivi basé sur l’approche de la Gestion axée sur les résultats.

Concernant le financement du programme, Mme Bouchareb a précisé que l’ONU-Habitat mobilisera des fonds et de l’expertise auprès d’un certain nombre de donateurs et de partenaires de développement actifs au Maroc et que conjointement, une stratégie de mobilisation des ressources sera élaborée, conformément aux recommandations du Nouvel Agenda urbain qui plaide pour une maximisation des investissements publics et privés afin d’améliorer les conditions financières du développement urbain.

Pour rappel, le Document pays a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de siège signé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et les Nations Unies représentées par le Programme des Nations unies pour les Etablissements humains (ONU-Habitat), concernant l’établissement du Bureau national de cette Agence à Rabat.

Ce Document pays vise à établir un plan d’actions conformément au mandat de l’ONU-Habitat et selon les priorités du Maroc en matière d’Habitat et de Développement urbain. La finalité de ce plan d’actions est de mobiliser des partenariats pour la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes, d’agendas et de plans pour promouvoir un développement durable, équitable et inclusif.

K. FAKHIR

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.