Missions de l’ingénieur urgentiste

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le médecin urgentiste est le premier à voir le patient dans l’immédiateté atteint d’un malaise brutale tel un infarctus, AVC ou d’un traumatisme sévère tel un accident. Le pronostic vital du blessé est souvent engagé. Un urgentiste ou urgentologue est un médecin spécialisé en médecine d’urgence. La médecine de catastrophe est une sous-spécialité de la médecine d’urgence. Un ingénieur biomédical est un ingénieur qui a reçu une formation complémentaire en matériels et dispositifs médicaux. Appareils, équipements et instruments de diagnostic, prévention et traitement de pathologies diverses. Il est donc à la base ingénieur (fondamentalement Maths et physique), il est en plus connaisseur dans le domaine biotechnologique du «vivant».

Un ingénieur urgentiste, c’est un peu les deux. Sa mission est d’apporter une aide et une assistance technique aux sinistrés de catastrophes naturelles, technologiques ou humaines. Approche technique adaptée à chaque étape de la situation de crise, de l’évaluation des dommages et la mise en sécurité. Sa mission comporte nécessairement une évaluation cartographique qui lui permet de comprendre rapidement le phénomène et ses conséquences sur la population, d’estimer l’ampleur des dégâts et d’identifier les ressources humaines et matérielles à organiser pour la mise en sécurité des populations et leur relogement rapide. Il évalue aussi les risques et met en place un plan de priorisation et gestion des menaces potentielles.

L’ingénieur urgentiste a aussi la charge d’organiser la formation pour les professionnels en vue de les sensibiliser au concept de risque, et les techniques de son management. Il les assiste dans le développement du rôle stratégique dans l’approche et la mise au point de méthodes d’urbanisation et de construction compatibles avec les risques. Il encadre aussi et assiste les populations dans la compréhension et la mise en œuvre du concept d’auto-construction via des ateliers relais et lieux d’échange, de partage et de formation aux nouvelles technologies. Principaux champs d’intervention : Inondations, explosions, séismes, effondrement brusque d’ouvrage, cyclones etc.

L’urbanisme est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Activité pluridisciplinaire, on y retrouve essentiellement l’architecte, l’ingénieur, le géographe, l’économiste, le politique, le juriste, l’historien, le sociologue, le sémiologue, le philosophe, le géologue et l’hydrologue. Les Documents d’urbanisme sont des documents publics, plans, schémas, programmes et cartes. Ils ont pour objet le cadrage de l’aménagement et l’urbanisme à l’échelle du territoire. Chez nous au Maroc, les quatre principaux documents d’urbanisme sont le Plan d’Aménagement PA, le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain SDAU, le Plan de Zonage PZ, et enfin le Plan de Développement des Agglomérations Rurales PDAR.

Partager.

Votre commentaire