Ménara Préfa, le fleuron du Groupe Ménara Holding compte s’introduire en Bourse en 20121. « Ménara Préfa est le fleuron de notre groupe », a déclaré Ménara Holding dans une réponse par mail aux questions envoyées par Bloomberg, l’agence de presse américaine spécialisée dans l’information financière et économique. Et d’enchainer : « Nous nous donnons trois ans pour coter ses actions afin que Ménara Holding atteigne plus rapidement ses objectifs de développement ».
Pour rappel, basée à Marrakech, Ménara Holding exploite la plus grande centrale à béton d’Afrique et contrôle sept carrières. Sa filiale Ménara Préfa réalise 70% du chiffre d’affaires de la société mère Ménara Holding. L’activité de Ménara Préfa est axée sur principalement trois domaines d’activités : la production de préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos ; la réalisation de planchers précontraints et enfin la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin.
Ménara Holding est détenue à 100 % par la famille Zahid. Après le décès du père fondateur, le groupe a entrepris de tripler son chiffre d’affaires et de transformer Ménara Préfa en leader du marché en 2025. En 2018, Ménara Préfa a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 800 millions de dirhams, contribuant à plus de 60% au chiffre d’affaires global du groupe (1,3 milliard de dirhams). Des revenus qui assurent à la société une marge nette (avant impôts) allant de 5 à 6%.
« C’est une marge logique et raisonnable vu qu’on n’intègre pas l’activité carrières dans les comptes de Ménara Préfa. Les 6% de marges prennent ainsi compte de l’achat de matières premières. Ce poste représente près de 50% des charges d’exploitation de la société».