Media influence days.. M. Sajid appelle à une plus grande mise en valeur du patrimoine de la Cité idrisside
Vendredi soir à Fès, en ouverture de la première édition du «Media influence days» tenue à l’initiative du Conseil régional du tourisme (CRT), le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que le patrimoine culturel et civilisationnel de la Cité idrisside doit être davantage mis en valeur.
Lors de la cérémonie inaugurale de cet événement, destiné à faire redécouvrir aux médias nationaux Fès et sa médina, son art de vivre, ses spécifications naturelles et ses traditions culturelles, le ministre a souligné que tous acteurs du secteur touristique et des composantes de la société sont appelés à «s’investir pour que le patrimoine immense de Fès puisse aider à faire décoller cette ville millénaire et faire en sorte que ce passé contribue à construire le futur des nouvelles générations».
«Fès devrait être notre première destination nationale, car cette cité symbole, chargée d’histoire, qui porte notre civilisation et notre culture, n’a pas d’égale au Maroc en termes de patrimoine et de culture», a-t-il affirmé. Évoquant les programmes de mise à niveau de la médina de Fès, qui bénéficient de la haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que «cette impulsion royale constitue une démarche fabuleuse qui nous permet de nous arrimer à nos racines et de montrer ce que nous avons de mieux en termes de traditions, de coutumes et de civilisation».
«Ce qui fait notre richesse et notre authenticité, ce sont nos traditions d’ouverture, de coexistence et de cohabitation», a-t-il poursuivi, invitant les médias nationaux à contribuer à faire connaitre ce «patrimoine extraordinaire», dont la revalorisation «doit être érigée en priorité, en principale orientation».
Même son de cloche chez le président du CRT, Aziz Lebbar, qui a souligné que ce genre de manifestations est de nature à contribuer à donner une nouvelle impulsion au tourisme dans la région. «Nous devons bâtir ensemble un socle touristique», a-t-il indiqué, relevant que «la relance du tourisme à Fès n’est pas juste une affaire d’infrastructures et de moyens, mais une volonté collective impliquant toutes les strates de la société et engageant à la fois les professionnels, les institutionnels et l’ensemble des composantes de la société».
M. Lebbar, qui a mis l’accent sur le patrimoine universel que représente cette cité ancestrale, a estimé que «cet acquis historique de l’humanité est un devoir de conscience, une charge et une responsabilité civilisationnelle». «En tant qu’acteurs du secteur, nous sommes disposés à apporter notre pierre à l’édifice touristique de la ville», a-t-il assuré, notant que la relance du tourisme dans la ville passe entre autres par la mise en place d’une zone touristique adéquate, un palais de congrès à la hauteur de la cité, une promotion touristique accrue et une revalorisation de certains lieux de la médina.