Maroc : le taux de remplissage des barrages atteint près de 33 %, similaire aux niveaux de 2022

Après la grave sécheresse de l’an dernier, le taux de remplissage des barrages au Maroc a atteint près de 33%, soit l’équivalent de 5,2 milliards de mètres cubes au 20 février.
Dans la région de Marrakech-Safi, les réserves d’eau ont atteint 97,3 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage de près de 49%, contre 36% un an plus tôt.
Le taux de remplissage reste largement stable par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de la Direction générale de l’hydraulique.
Suite à la reprise des précipitations cette année, les ressources en eau du Maroc ont enregistré une hausse de 207 %, a déclaré le ministre de la Logistique et de l’Eau, Nizar Baraka, au début du mois.
Le taux de remplissage est cependant très variable selon les régions, atteignant 55 % dans certaines régions comme le barrage de Loukous. Pour les autres régions, le taux de remplissage est resté faible comme la région de l’Oriental où il n’a pas dépassé 25 %.
Compte tenu du climat marocain, le pays a toujours été vulnérable à la sécheresse et à la rareté de l’eau. Cependant, depuis les années 90, le changement climatique a exacerbé la tendance, les sécheresses devenant de plus en plus sévères et fréquentes.
La rareté de l’eau figure désormais en tête de liste des défis auxquels sont confrontés la stabilité et le développement socio-économique du Maroc. Les données de la Banque mondiale suggèrent que les ressources en eau moyennes par habitant étaient de 645 mètres cubes en 2015, bien en deçà du « seuil de pauvreté en eau » international de 1 000 mètres cubes par habitant.
Les réserves d’eau par habitant devraient tomber à 500 mètres cubes par habitant d’ici 2050, se rapprochant du seuil international de « pénurie extrême d’eau ».
Pour faire face à la menace de pénurie d’eau, le Maroc se tourne aujourd’hui vers le dessalement, un procédé extrêmement énergivore dans un pays encore importateur net d’énergie, considérant que le Maroc importe 90% de ses besoins énergétiques.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.